"Qui de mieux qu'une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?". C'est par ces mots que l'Académie des César et la chaîne de télévision Canal+ ont annoncé ce lundi 23 septembre 2024 avoir choisi Catherine Deneuve pour présider la 50e cérémonie, organisée le vendredi 28 février prochain en direct de l'Olympia. Une cérémonie qui récompensera comme chaque année le meilleur du cinéma, et qui sera retransmise en clair sur Canal+.
L'actrice aux plus de 140 films prend la suite de l'humoriste, comédienne et réalisatrice Valérie Lemercier, qui occupait ce rôle honorifique de présidente l'an passé. "Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l'essence même du septième art", estiment les deux organisateurs de la cérémonie.
Catherine Deneuve, âgée de 80 ans, compte parmi les légendes du cinéma français, ayant tourné avec Jacques Demy, Luis Bunuel et encore François Truffaut, puis André Téchiné, Lars Von Trier ou François Ozon. Elle a dernièrement été à l'affiche avec sa fille Chiara Mastroianni de "Marcello Mio" du réalisateur Christophe Honoré, en compétition au Festival de Cannes.
À LIRE AUSSI : "Liberté d'importuner" : Catherine Deneuve s'explique et s'excuse dans "Libération"
L'actrice a déjà été récompensée aux César : en 1981 où elle a remporté le César de la meilleure actrice pour "Le dernier métro" de François Truffaut, tout comme en 1993 pour "Indochine" de Régis Wargnier. "Toujours moderne et inspirante, Catherine Deneuve est aussi, au-delà de l'écran, une femme de convictions, une artiste engagée. Incarnation de l'élégance à la française, Catherine Deneuve émerveille et rayonne à travers le monde", peut-on lire dans le communiqué de l'Académie des César et de Canal+.
Les nominations aux 50e César doivent être annoncées le 29 janvier. La dernière édition avait été marquée par le triomphe d'"Anatomie d'une chute", de Justine Triet, qui avaient remporté les César du meilleur film et de la meilleure réalisation, avant de décrocher l'Oscar du meilleur scénario orignal quelques jours plus tard aux États-Unis.