Il s'estime avant tout acteur. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu le comédien Guillaume Canet à l'occasion de la sortie de son film catastrophe "Acide". Au cours de l'émission, l'artiste a été interrogé sur son engagement personnel et a évoqué la position de Jean-Paul Belmondo de ne pas parler de politique car ce n'était pas son métier.
"Je suis engagé parce que je fais un film sur un sujet en fait. Maintenant, peut-être que Jean-Paul Belmondo faisait des films plus divertissants. C'est vrai qu'il y a un besoin aujourd'hui quand même de coller des étiquettes. Aujourd'hui, on fait un film là-dessus ("Acide"), je suis donc éco-anxieux. Il y a un besoin d'appeler les gens comme ça", a lancé Guillaume Canet. Et de confier : "C'est un peu flippant".
Patrick Cohen a précisé qu'il avait cette image également après sa participation au film "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon, sur les difficultés des agriculteurs en France. "Oui, bien sûr, mais je n'ai pas fait que ces films-là !", s'est agacé Guillaume Canet. "Mais quelles causes vous défendiez avec 'Astérix et Obélix' ?", a blagué Anne-Elisabeth Lemoine. "De manger des légumes", a-t-il répondu, en souriant.
"Mais aujourd'hui, on a besoin de mettre une étiquette sur les gens. Moi, je suis simplement citoyen. Ce que je vote me regarde. Après, si on est un peu malin, on voit quand même ma couleur politique. Mais il est vrai que j'estime faire ce métier pour divertir les gens", a poursuivi le comédien. Et d'insister : "Les artistes sont vraiment là au départ pour divertir les gens. C'est mon devoir et c'est ce que j'essaye de faire". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.