Par Toutatis ! "Astérix et Obélix : L'empire du milieu", la comédie française de ce début d'année, signe un départ explosif. Le long-métrage tout public de Guillaume Canet a réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis dix ans, avec 463.026 entrées en une journée selon Pathé. Un total qui prend en compte les tickets vendus lors de la sortie, mercredi 1er février, ainsi que les 275.658 avant-premières écoulées les jours précédents. Il s'agirait même du 7e meilleur démarrage de tous les temps pour un film tricolore.
Le pari de Guillaume Canet semble donc réussi. Celui qui réalise le film tout en prenant les traits du petit Gaulois courageux a misé sur l'aspect humoristique de la licence de René Goscinny et Albert Uderzo. Il a également joué sur le point crucial du casting, réunissant à l'affiche Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Zlatan Ibrahimovic et Jonathan Cohen. Sans oublier que de nombreuses personnes bien connues des jeunes comme les Youtubeurs Mc Fly & Carlito ou encore le rappeur Orelsan faut aussi un (bref) passage à l'écran. Un vrai film grand public.
Les critiques meurtrières de la presse qui ont visé l'oeuvre avant sa sortie n'ont donc pas fait reculer les Français. Peut-être que l'énorme tournée publicitaire de Guillaume Canet sur tous les plateaux de télévision ont aussi un rôle à jouer. Sans oublier le passage d'"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" sur TF1 lundi soir. Le film devrait rester sur sa lancée puisque, dès vendredi soir, les vacances scolaires vont successivement toucher la France. Reste à savoir si le film fera suffisamment d'entrée pour offrir un million d'euros supplémentaire à son réalisateur dont les royalties sont indexées sur le nombre de billets vendus.