Box-Office : "Un p'tit truc en plus", "Astérix"... Quels sont les 10 plus gros succès de l'histoire du cinéma français ?

Partager l'article
Vous lisez:
Box-Office : "Un p'tit truc en plus", "Astérix"... Quels sont les 10 plus gros succès de l'histoire du cinéma français ?
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Bande-annonce de la comédie "Un p'tit truc en plus" d'Artus © Arnaud Borrel
"Un p'tit truc en plus" vient d'intégrer le cercle prestigieux du Top 10 des plus gros succès du cinéma français. puremédias.com vous propose de découvrir ce classement.

Au cours de sa 17ème semaine de présence dans les salles obscures, le film phénomène d'Artus "Un p'tit truc en plus" a fait son entrée dans le Top 10 des plus gros succès français du cinéma en dépassant les 10,32 millions d'entrées. Mais quels sont les autres films présents dans ce classement aux côtés de la comédie d'Artus avec Alice Belaïdi et Clovis Cornillac ? puremedias.com vous propose de découvrir le Top 10 des films français les plus vus au cinéma.

À lire aussi
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de Monte-Cristo" les "cinémas français" signent un "très bel été"
Box-office
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" indétrônable, "Jamais plus" avec Blake Lively profite de la polémique, "Emilia Perez" monte sur le podium
Box-office
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" indétrônable, "Jamais plus" avec Blake...
Box-Office : "Le Comte de Monte-Cristo" indétrônable, "Jamais plus" avec Blake Lively passe devant "Deadpool & Wolverine"
Box-office
Box-Office : "Le Comte de Monte-Cristo" indétrônable, "Jamais plus" avec Blake...
Box-Office : "Le Comte de Monte-Cristo", "Un p'tit truc en plus", "Vice-Versa 2" : Quels sont les 10 plus gros succès de l'été 2024 au cinéma ?
Box-office
Box-Office : "Le Comte de Monte-Cristo", "Un p'tit truc en plus", "Vice-Versa 2" :...

Un classement uniquement composé de comédies

Point commun de l'ensemble des films présents dans ce classement : ce sont, sans exception, des comédies, parfois dramatiques ou émouvantes, mais des comédies quand même. Si le genre est souvent décrié, voire dénigré par la critique et généralement absent des cérémonies de récompenses, il reste néanmoins extrêmement populaire auprès du public.

À lire aussi : "La grande famille du cinéma n'existe pas" : Artus cash sur le succès d"'Un p'tit truc en plus" et ses faibles chances de nominations aux César

Rappelons tout de même la création en 2018 du César du public qui, pendant deux ans, a récompensé le film ayant fait le plus d'entrées en salles, à savoir "Raid dingue" de Dany Boon en 2018 et "Les Tuche 3" d'Olivier Baroux en 2019, avant, qu'en 2020, les votants de l'Académie des Césars ne choisissent un gagnant parmi le Top 5. Ce qui explique que "Les Misérables" de Ladj Ly ait obtenu le prix, alors que "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" de Philippe de Chauveron avait réalisé plus d'entrées. La récompense avait ensuite disparu.

Des films avec Omar Sy, Christian Clavier, Louis de Funès...

C'est d'ailleurs l'un des vainqueurs de ce César du public qui occupe la tête de ce classement, Dany Boon, avec "Bienvenue chez les Ch'tis" et ses 20,4 millions d'entrées. La comédie avec Kad Merad est le deuxième film le plus vu en France de tous les temps, derrière "Titanic". Sur la deuxième marche du podium, on trouve "Intouchables", le film avec Omar Sy et François Cluzet réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, avec près de 19,5 millions d'entrées.

Le film qui clôt le trio de tête est sorti en 1966. Il s'agit de "La grande vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil, qui a attiré plus de 17,2 millions de personnes au cinéma. Outre leur succès au cinéma, ces films cartonnent également lorsqu'ils sont diffusés à la télévision. Le 3 octobre 2021, "Bienvenue chez les Ch'tis" a été regardé par plus de 6 millions de téléspectateurs sur TF1. Le 3 septembre 2023, la Une était leader des audiences avec "Intouchables", suivi par 4,5 millions de personnes. Malgré son ancienneté, "La grande vadrouille" séduit toujours. Le 17 avril 2022, sur France 2, le film de Gérard Oury attirait 4,16 millions de personnes.

À lire aussi : "Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées

Au pied du podium, se positionne "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre", réalisé par Alain Chabat et sorti en 2002, avec Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze ou encore Gérard Depardieu au casting. Un film qui a totalisé 14,4 millions d'entrées. Derrière, se classe un autre film avec Christian Clavier, le premier volet des "Visiteurs". Les aventures de Jacquouille la Fripouille ont attiré un peu plus de 13,6 millions de personnes au cinéma. En 6ème position, on trouve le film le plus ancien de ce classement, "Le petit monde de Don Camillo", avec Fernandel, sorti en 1952, et vu par plus de 12,7 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Le premier film de la saga de Philippe de Chauveron "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" occupe la 7ème position du classement avec un peu plus de 12,3 millions de tickets vendus. Le duo Louis de Funès et Bourvil, toujours mis en scène par Gérard Oury, apparaît une deuxième fois dans ce Top 10 avec "Le Corniaud", film de 1965 aux 11,7 millions d'entrées.

À lire aussi : "Le Comte de Monte-Cristo", "Vice-Versa 2"... : Le cinéma enregistre son meilleur mois de juillet depuis plus de dix ans

"Un p'tit truc en plus", premier long-métrage réalisé par Artus, a intégré ce Top 10 du cinéma en français directement en 9ème position, devant "Taxi 2". Il chasse ainsi "3 hommes et 1 couffin" du classement, le reléguant en 11ème position. La comédie sur le handicap n'a pas terminé son exploitation en salles. Son nombre total d'entrées va encore grimper. Toutefois, plus de 1,42 million d'entrées séparent le film d'Artus du "Corniaud", qui le devance dans le classement.

Les 10 plus gros succès de l'histoire du cinéma français :

1. "Bienvenue chez les Ch'tis" : 20.438.757 entrées
2. "Intouchables" : 19.479.088 entrées
3. "La grande vadrouille" : 17.275.169 entrées
4. "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" : 14.404.829 entrées
5. "Les visiteurs" : 13.671.885 entrées
6. "Le petit monde de Don Camillo" : 12.791.213 entrées
7. "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" : 12.366.033 entrées
8. "Le Corniaud" : 11.743.525 entrées
9. "Un p'tit truc en plus" : 10.320.985 entrées
10. "Taxi 2" : 10.302.954 entrées

Chiffres : CBO box-office

l'info en continu
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la manière dont les médias vont traiter cette expérience"
Interview
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la...
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne du non-renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom
TV
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur France 3 ?
TV
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur...
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire sur le procès des viols de Mazan avant de s'auto-corriger en direct
TV
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire...
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en compétition sur France 3 ?
TV
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en...
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se transforme en présentateur de "Qui veut gagner des millions" dans "Quotidien"
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...