Un phénomène. Pour sa première semaine dans les salles obscures, la comédie française "Les Tuche 3" s'est sans aucun souci et aucune surprise imposée en tête du box-office. En sept jours, le long métrage d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau a séduit 2,2 millions de Français. Il s'agit évidemment du meilleur démarrage de l'année, du 37e de l'histoire et du meilleur de la saga, faisant mieux en une semaine que le premier volet en fin d'exploitation. Et il faut remonter à "Rien à déclarer", et ses 2,6 millions d'entrées en février 2011, pour trouver un lancement supérieur pour un film français !
Loin derrière "Les Tuche 3", le drame américain "Pentagon Papers" limite la casse en semaine 2. Le film de Steven Spielberg avec Meryl Streep et Tom Hanks recule de 36% avec 304.000 spectateurs de plus. Il devance ainsi "The Passenger", thriller américain de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, qui lui faiblit de 39% après son démarrage pour réunir encore 170.000 personnes.
Pour sa part, le drame américain "Wonder Wheel" démarre au cinquième rang. Ce long métrage de Woody Allen avec Jim Belushi, Juno Temple et Justin Timberlake a convaincu 151.000 personnes, soit le pire démarrage du réalisateur depuis plus de 30 ans ! Enfin, en dehors du top 10, le film de guerre américain "Horse Soldiers" de Nicolai Fugisig avec Chris Hemsworth n'a convaincu que 59.000 curieux, soit le pire démarrage du comédien depuis "L'Aube Rouge" en 2013 (41.000 entrées).