Un pari audacieux. Dimanche 8 septembre à 21h, France 5 diffusera l'intégralité du film muet "Napoléon vu par Abel Gance", dans une version restaurée. Le long-métrage, qui retrace la vie de Napoléon depuis son enfance en Italie jusqu'à ses triomphes militaires en passant par ses ambitions impériales, est scindé en deux parties. La première dure 231 minutes, quand la deuxième en comporte 207. Soit un total de 438 minutes soit... 7h18 d'affilée.
Ce film épique datant de 1927 a été restauré pendant 16 ans à la Cinémathèque française, sous la direction du réalisateur et chercheur Georges Mourier. Sa première partie a notamment été présentée cette année en préouverture du Festival de Cannes. Lors de sa sortie en 1927, ce chef-d'oeuvre avait surpris par ses innovations techniques et ses moyens hors normes (milliers de figurants, caméras montées sur des chevaux...).
Pas moins de 148 extraits musicaux ont été compilés pour accompagner les images où l'on aperçoit toute une galerie de personnages historiques interprétés par Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte adulte), Vladimir Roudenko (Napoléon Bonaparte enfant) ou encore Gina Manès (Joséphine). Ces airs ont été mis en musique par le compositeur Simon Cloquet-Lafollye et interprétés par Benjamin Bernheim, ténor, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.
Cette épopée de plus de 7h sera ensuite disponible en replay sur France.tv pendant 30 jours.
Ce n'est pas la première fois que France Télévisions fait le choix de proposer un film historique d'une telle longueur. Le 30 janvier dernier, France 2 avait diffusé en prime-time le film-documentaire de Claude Lanzmann "Shoah", oeuvre monumentale de près de 10 heures (9h26), qui avait nécessité 11 ans de tournage avant sa sortie en 1985. La première partie du documentaire, diffusée entre 21h13 et 1h37, avait intéressé 637.000 téléspectateurs, soit 5,9% du public et 2,5% des FRDA-50.
"Shoah" avait débuté devant 1,30 million de téléspectateurs entre 21h15 et 21h30. À titre indicatif, le film a fédéré 1,03 million de téléspectateurs entre 21h15 et 23h00. Médiamétrie cessant la mesure d'audience à 3h00 du matin, le score de la deuxième partie n'avait pas pu être comptabilisé.