Combien de personnes ont finalement regardé le show de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 préparé par Thomas Jolly ? On connaissait déjà l'audience veille : dimanche 11 août dernier, 17,1 millions de téléspectateurs avaient suivi en direct sur France 2 la cérémonie de clôture depuis le Stade de France. Cela représentait 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Un chiffre auquel on peut désormais ajouter celui du replay. À J+7, 800.000 téléspectateurs ont rattrapé l'événement via le replay de france.tv, ce qui porte l'audience définitive de la cérémonie de clôture des JO, qui a vu une pléiade de stars (Angèle, Yseult, Tom Cruise, Phoenix...) défiler, à 17,9 millions de téléspectateurs, ce qui représente une part d'audience finale de 76,7%.
Des chiffres qui donnent le tournis mais qui n'égalent pas le record historique réalisé par la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques parisiens. France 2 avait en effet rassemblé pas moins de 23,24 millions de téléspectateurs (83,1% du public et 87,1% des FRDA-50) lors de la diffusion en direct de cette cérémonie pensée autour de la Seine et unanimement saluée. Avec le replay à J+7, son audience avait encore grimpé. 1,19 million de téléspectateurs avaient rattrapé leur retard, portant ainsi son cumul à 24,42 millions de téléspectateurs.
Cet énorme score a tout simplement signé le record d'audience de l'histoire de la télévision française. La cérémonie durant laquelle on a pu assister aux prestations d'Aya Nakamura, Lady Gaga ou encore Céline Dion, a ainsi dépassé la finale de la Coupe du monde de football 2022 entre la France et l'Argentine, qui avait fédéré le 18 décembre 2022 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1.