Ce mardi 14 mai marquait l'ouverture du 77ème Festival de Cannes, qui se tient jusqu'au 25 mai prochain. La cérémonie d'ouverture, diffusée en direct sur France 2, était, cette année, présentée par la comédienne Camille Cottin qui, quelques heures avant, assurait que le mouvement #Metoo ne serait pas occulté au Festival de Cannes 2024. Et elle n'a pas menti. Dès les premières phrases de son discours pour la cérémonie d'ouverture, la comédienne de "Dix pour cent" y a fait allusion.
Dans une tenue noire, sobre et élégante, Camille Cottin s'est adressée aux "invités" du Festival, à ses "amis", avec ces mots : "Vous l'ignorez peut-être mais vous vous apprêtez à entrer dans un monde parallèle qu'on appelle le vortex cannois." Avant de poursuivre : "Dans ce monde, l'espace, le temps, la santé aussi, vont devenir des notions un peu floues. Ne vous inquiétez pas, c'est normal" les rassure-t-elle.
Puis, sur la scène du Palais des festivals un orchestre commence à jouer de la musique, pour accompagner la suite du discours de la maîtresse de cérémonie. "Dans ce monde, le jour et la nuit se confondent" continue Camille Cottin. "On part en projection très tôt le matin sans avoir dormi et on donne ses rendez-vous professionnels en pleine nuit, sur une plage qui porte le nom d'une marque. C'est normal."
"Ah oui, je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d'hôtel des messieurs tout-puissants ne font plus partie du vortex cannois suite à l'adoption de la loi #Metoo. Et on s'en félicite." prévient Camille Cottin.
Une phrase symbolique, pour laquelle l'actrice est vigoureusement acclamée, qui donne - peut-être - le ton de cette édition 2024 du Festival de Cannes.
Son engagement pour la cause des femmes est revenu à plusieurs reprises lors de la cérémonie d'ouverture. Camille Cottin n'a pas manqué de faire remarquer que la sélection officielle des films en compétition comportait "4 femmes téméraires qui marcheront aux côtés de 18 hommes valeureux". Pour présenter Greta Gerwig, la président du jury, la maîtresse de cérémonie a dit qu'elle s'était attaqué "au plus gros méchant [...] le patriarcat", en référence au film "Barbie".
Camille Cottin sera de retour sur France 2, le samedi 25 mai, pour la cérémonie de clôture du Festival avec l'annonce du palmarès.