On connaissait déjà la présidente du jury, Greta Gerwig, la maîtresse de cérémonie, Camille Cottin, la liste des films sélectionnés... Il ne manquait plus que la composition du jury qui doit départager les films et attribuer la Palme d'Or du Festival de Cannes 2024.
C'est désormais chose faite. Le festival de Cannes vient de révéler la composition intégrale du jury de la 77ème édition de l'événement qui se tient sur la Croisette du 14 au 25 mai prochains. Autour de la réalisatrice de "Barbie", la présidente Greta Gerwig, huit autres membres du jury auront pour mission de départager les 22 films sélectionnés et de désigner quel long-métrage succédera au Français "Anatomie d'une chute" à la Palme d'Or.
Greta Gerwig sera entourée d'Omar Sy. Ce dernier a notamment reçu le César du meilleur acteur, entre autres récompenses, pour son rôle dans "Intouchables" d'Olivier Nakache et Eric Toledano. En 2022, "Tirailleurs", drame de Mathieu Vadepied, dans lequel il joue, fait l'ouverture de la section Un Certain Regard du festival.
Autre Française dans le jury, l'actrice Eva Green , qui développe une carrière à l'international. Elle a tourné pour Ridley Scott ("Kingdom of Heaven"), Tim Burton ("Dumbo"...), le James Bond "Casino Royale" et plus récemment le diptyque français "Les Trois Mousquetaires".
La comédienne américaine Lily Gladstone, venue monter les marches du Palais des festivals en 2023 pour "Killers of the flower moon", de Martin Scorsese, présenté hors compétition.
Un jury composé également de Ebru Ceylan, scénariste turque qui avait cosigné l'histoire de la palme d'or 2014, "Winter sleep", réalisé par son mari, Nuri Bilge Ceylan, ainsi que de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki primée au festival du Prix du jury en 2018 pour "Capharnaüm".
Le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, qui avait présenté son film d'horreur "L'Orphelinat" à la Semaine de la Critique en 2007 et metteur en scène de "Jurassic World : Fallen Kingdom" et l'acteur italien Pierfrancesco Favino qui a monté les marches pour deux films en compétition, "Le Traître" en 2019 et "Nostalgia" en 2022, comptent également parmi les membres du jury.
Un jury complété par le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, plusieurs fois récompensé à Cannes, entre 2004 et 2023. Il a notamment reçu la Palme d'or en 2018 pour "Une affaire de famille". L'année dernière, il reçoit le Prix du scénario pour "L'innocence".