Martin Scorsese derrière la caméra. Léonardo DiCaprio et Robert de Niro devant. Une histoire vraie tragique. "Killers of the Flower Moon" est indéniablement l'événement cinématographique de l'automne. Présenté en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier, déjà favori dans la courses aux Oscars 2024, le long-métrage débarque dans les salles de cinéma françaises le mercredi 18 octobre prochain. Le film raconte l'histoire du massacre de la tribu Osage au début XXe siècle. En 1920, aux États-Unis, ces Amérindiens vont devenir richissimes grâce à la découverte du pétrole sur leurs terres. Une fortune qui va aussitôt attirer la convoitise de Blancs manipulateurs et sanguinaires qui vont petit à petit recourir au vol puis aux meurtres des femmes de la tribu...
"Ça a été une révélation", a confié Leonardo DiCaprio après avoir découvert le best-seller de l'écrivain et journaliste David Grann ("Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI"). Après avoir optionné les droits du manuscrit avant même sa sortie, la superstar hollywoodienne a présenté le projet à son réalisateur fétiche : Martin Scorsese. Le long-métrage marque leur sixième collaboration. "Quand j'ai lu le livre de David Grann, j'ai tout de suite vu des images – les gens, le décor, l'action – et j'ai su que je devais en faire un film", s'est réjoui le cinéaste à l'origine de "Gangs of New York", "Les Infiltrés" ou encore "Le Loup de Wall Street".
Dès janvier 2017, et pendant trois longues années, Martin Scorsese et son co-auteur Eric Roth vont s'atteler à l'adaptation de ce livre fleuve, multipliant les scénarios. "J'étais parti dans une certaine direction, et Leo est venu me voir pour me dire qu'il ne comprenait pas quel était le coeur du récit. Je suis alors reparti voir les Osage, qui m'ont accueilli avec leurs rituels et expliqué leur tragédie, que l'on peut ainsi résumer : celle d'une confiance qui a été trahie", confiait le réalisateur sur la Croisette.
Pour incarner l'oncle manipulateur du héros joué par Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese pense immédiatement à Robert De Niro. Le film marque leur dixième collaboration. De quoi réjouir Léonardo DiCaprio. "Mon premier film, celui qui a lancé ma carrière, ça a été grâce à Robert De Niro ("Blessures secrètes" en 1993, ndlr). Il m'avait choisi pour le rôle et – c'est amusant - il incarnait un beau-père violent, pas si éloigné de Hale. Me voici donc de nouveau face à Bob, et grâce à 'Killers of the Flower Moon', dans le prolongement de cette dynamique. C'est étrange", confessait l'acteur. C'est donc bien plus qu'un film que les spectateurs français pourront découvrir en salles le 18 octobre prochain mais une page de l'histoire du cinéma américain.