Quel jeune artiste succédera à Durel au palmarès de "The Voice Kids" ? Le dénouement de cette dixième saison du télé-crochet de TF1 est prévu aux alentours de 23h, ce samedi 5 octobre, à l'issue d'une finale qui opposera Tim, April, Louis CG et Coline. Ces trois talents ont du convaincre leurs coachs respectifs (Lara Fabian, Patrick Fiori, Claudio Capéo et Slimane) de les emmener jusqu'à l'ultime étape, lors de laquelle ils seront départagés par le public. Pour le séduire, chacune de ces graines de star interprètera une chanson en solo, puis partagera un titre avec l'un des prestigieux invités du soir avant de terminer en beauté avec un duo avec son mentor.
Nouvelle venue dans le fauteuil rouge, Lara Fabian a craqué pour Tim, 12 ans et déjà une sacrée personnalité. Déjà repéré lors d'un gala donné en faveur de l'Unicef, l'hypersensible adolescent a su toucher sa coach, également à fleur de peau, tout au long de l'aventure. Sa dernière performance sur Another Love de Tom Odell a fini par persuader la chanteuse belge de lui donner sa chance.
La Toulousaine a le même âge que Tim, mais également la même précocité pour la scène. Adepte des cours de chant, elle a effectué la première partie de Joyce Jonathan dans sa commune, mais aussi failli participer à deux autres émissions télé ("Dream Team" et "N'oubliez pas les enfants"). "The Voice Kids" aura donc été la bonne opportunité pour la chouchou de Patrick Fiori, conquis par sa maturité et ses talents d'interprétation.
Le choix de Claudio Capéo en demi-finale a déchiré les fidèles du télé-crochet. En se privant d'Inès, considérée comme la "grande favorite", le coach bizuth a pris des risques et misé sur Louis CG (14 ans), avec sa reprise d'une chanson de Slimane, Mon amour. Mais il croit fort au potentiel du gamin très sportif de Neufchef (Moselle) qui lui a "retourné le coeur" à chacune des étapes de l'émission. Il faut dire que son protégé a l'habitude de gérer le stress, lui qui faisait partie de la comédie Charlie Light, les orphelins d'un monde moderne pendant un an de représentations.
Absent du coaching des battles, le dernier représentant français à l'Eurovision n'aura pas pu participer comme il aurait voulu à l'émergence de ses talents. Mais les prestations sur scène de Coline (15 ans et originaire de Nice) ont suffi de le convaincre pour en faire sa finaliste. La lycéenne a l'avantage de pouvoir chanter en anglais sans perdre de ses qualités à pouvoir émouvoir l'assistance.
A noter que cette finale ne sera pas diffusée en direct sur TF1 mais enregistrée dans l'après-midi. Retenu à Bruxelles pour assurer son concert à la même heure (21h), Slimane ne pouvait pas se dédoubler. L'interprète de Mon Amour sera en revanche en duplex en fin de soirée au moment de l'annonce des résultats, eux révélés en direct. En espérant réaliser le doublé après le sacre de son talent, Durel.