Pathé lève progressivement le voile sur sa superproduction "Les trois mousquetaires". En novembre dernier, la major française a annoncé la mise en chantier d'une franchise en deux volets adaptant une nouvelle fois l'oeuvre mondialement célèbre d'Alexandre Dumas. L'un des films sera ainsi centré sur D'Artagnan et l'autre sur Milady. Le dyptique sera réalisé par Martin Bourboulon ("Papa ou Maman"), écrits par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ("Le Prénom")" et produits par Dimitri Rassam.
Pour porter son projet, la production a décidé de miser sur un cast cinq étoiles. Le célèbre d'Artagnan sera incarné par François Civil, l'acteur français montant vu notamment dans "Ce qui nous lie" ou "Le chant du loup". La vénéneuse Milady prendra les traits d'Eva Green, célèbre James Bond girl de "Casino Royale". Le torturé Athos sera interprété par Vincent Cassel, tandis que Romain Duris campera le raffiné Aramis et Pio Marmaï le tonitruant Portos. Constance Bonacieux, la compagne de d'Artagnan sera, elle, jouée par Lyna Khoudri ("Hors normes"), tandis que Louis Garrel se glissera dans la peau de Louis XIII.
La comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps interprétera quant à elle la reine Anne d'Autriche. l'acteur franco-britannique Oliver Jackson-Cohen sera, lui, le duc de Buckingham. Le tournage simultané des deux films devrait commencer à l'été pour un budget colossal de 60 millions d'euros. La sortie des "Trois mousquetaires" est prévue au début de l'année 2023. Alors que le livre d'Alexandre Dumas a été multi-adapté au cinéma, les scénaristes de cette nouvelle version ont d'ores et déjà précisé qu'ils produiront une relecture de l'oeuvre du romancier.