Vincent Grynbaum : "Nous consolidons la position d'AB1 à travers le renforcement de sa ligne éditoriale et d'une nouvelle identité graphique"

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Grynbaum : "Nous consolidons la position d'AB1 à travers le renforcement de sa ligne éditoriale et d'une nouvelle identité graphique"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
<span>Vincent Grynbaum </span>
Vincent Grynbaum © Mediawan Thematics
Vincent Grynbaum, Directeur Général de Mediawan Thematics, a accordé un entretien à Puremédias à l'occasion du rebranding d'AB1.

Après Mangas en 2022 et RTL9 en 2023, Mediawan renforce AB1. Fort du succès de RTL9, première chaîne de l'univers Thématiques selon les résultats mesurés par Médiamétrie, Mediawan consolide AB1 à travers la mise en place d'une nouvelle ligne éditoriale et d'une nouvelle identité graphique. À l'occasion de ce rebranding, puremédias.com s'est entretenu avec Vincent Grynbaum, Directeur Général de Mediawan Thematics. Interview.

À lire aussi
Landry, le nouveau &quot;Bachelor&quot; de M6 : &quot;Ce qui me fait peur c&#039;est maintenant, la manière dont les médias vont traiter cette expérience&quot;
Interview
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la...
Fabrice (&quot;Koh-Lanta&quot; 2024) : &quot;Dans la vie, moi, je suis quelqu&#039;un de très droit, qui dit ce qu&#039;il pense&quot;
Interview
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit,...
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : &quot;Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes&quot;
Interview
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus...

Propos recueillis par Benjamin Rabier

A lire aussi : Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"

Puremédias : Les résultats du dernier Médiamat'Thématik confirment encore une fois le leadership de RTL9 sur les chaînes de TV payantes. Comment expliquez-vous ce succès ? Votre repositionnement de la chaîne en 2023 a donc été le bon ?! Quels étaient vos objectifs et quels sont vos futurs objectifs pour RTL 9 ?
Vincent Grynbaum :
Le groupe Mediawan ne cesse de grandir et Mediawan Thematics se doit d'être à la hauteur de cette ambition. Ainsi, depuis 2021, nous avons entrepris une stratégie de premiumisation de nos chaînes linéaires.

Cette stratégie est payante puisque, cette année encore, nous sommes le troisième groupe média de chaînes payantes et les résultats du dernier Médiamat'Thématik confirment le leadership de RTL9 dans l'univers de la Pay TV.

La refonte de l'identité visuelle et le renforcement de sa programmation en mai 2023 a donné un nouveau souffle à la chaîne. Nos objectifs étaient de renforcer la position de RTL9 comme chaîne leader du divertissement et du cinéma, tout en rajeunissant et en élargissant notre audience. Désormais, nous souhaitons continuer sur cette lancée en progressant sur toutes les cases horaires, y compris en prime time où nous sommes déjà leaders depuis plusieurs années.

Ils ont dit
"Nous proposons une programmation de séries plus ambitieuse, incluant des séries cultes comme "Doctor Who" ou "Lucifer" et "Teen Wolf""
Vincent Grynbaum

Après les chaînes Mangas en 2022 et RTL9 en 2023, vous consolidez aujourd'hui AB1 grâce à un renforcement de sa ligne éditoriale. Comment cela va-t-il se traduire pour les téléspectateurs ? Quels sont les nouveaux ajouts dans le catalogue de la chaîne ?
En effet, l'année 2024 est celle de la chaîne AB1, nous consolidons la position de la chaîne à travers le renforcement de sa ligne éditoriale accompagné d'une nouvelle identité graphique créée par le Pôle Graphique & Vidéo du Groupe.

Concernant les contenus, cela se traduit par une offre plus riche et diversifiée, tout en restant fidèle à l'esprit de la chaîne. Nous sommes très fiers d'avoir renouvelé notre partenariat avec la WWE pour une diffusion exclusive de leurs shows en France. Nous proposons également une programmation de séries plus ambitieuse, incluant des séries cultes comme "Doctor Who" ou encore des succès comme "Lucifer" et "Teen Wolf".

AB1 est le seul diffuseur en France des shows de la WWE pour tous les passionnés de catch. En quoi cette exclusivité est importante pour la chaîne ?
Tout d'abord, ce partenariat exclusif s'inscrit parfaitement dans le positionnement d'AB1 en tant que chaîne de divertissement axée sur la culture pop.

Ensuite, le catch rassemble une base de fans extrêmement passionnée et fidèle. Dans un marché très concurrentiel, disposer d'un contenu aussi populaire nous donne un avantage significatif et nous permet de nous démarquer clairement des autres chaînes.

De plus, ce partenariat, en plus des shows hebdomadaires que nous diffusions comme "RAW", "NXT" et "SMACKDOWN", nous offre l'opportunité de diffuser des événements spéciaux comme les "Premium Live Events" (PLE) qui attirent une audience importante et renforcent notre position de chaîne incontournable pour les fans de catch en France. D'ailleurs, un quatrième et nouveau PLE, "le Survivor Series", vient renforcer notre offre cette année sera diffusé en exclusivité sur la chaîne en novembre.

Ils ont dit
"AB1 est une chaîne moderne, ancrée dans la culture pop, célébrant à la fois la nostalgie et l'innovation"
Vincent Grynbaum

Ce renforcement de la ligne éditoriale d'AB1 s'est accompagnée d'une nouvelle identité graphique. Quelles ont été vos inspirations pour ce nouveau logo ? Quel message voulez-vous envoyer ?
Nous avons dévoilé, il y a quelques mois, une nouvelle identité graphique pour AB1. Le logo s'inspire des années 80 à 2000, évoquant un sticker que l'on collait sur nos cahiers d'école. Cet élément nostalgique devient un signe fédérateur et original pour AB1, apportant fraîcheur avec une palette de couleurs variée et un habillage dynamique en "ondes de choc".

Bien que le concept de sticker évoque la nostalgie, il reste très moderne et pertinent dans la culture contemporaine.

Quelles sont vos objectifs pour AB1 ?
Le message est clair : AB1 est une chaîne moderne, ancrée dans la culture pop, célébrant à la fois la nostalgie et l'innovation. Notre objectif est de voir notre audience croitre et renforcer notre position sur le marché de la télé payante. En alliant héritage et tendances actuelles, AB1 attire à la fois les nostalgiques et les nouveaux téléspectateurs en quête de contenu dynamique.

"Éternellement Fan !" : Pourquoi ce slogan ?
Notre slogan "Éternellement Fan!" accompagne parfaitement ce positionnement, en soulignant notre engagement à offrir des contenus qui suscitent la passion de nos téléspectateurs.

Cette nouvelle identité graphique est plus qu'un simple changement esthétique. Elle symbolise l'évolution d'AB1 et notre volonté de nous adapter aux attentes d'un public plus jeune, tout en restant fidèles à l'esprit de la chaîne.

Ils ont dit
"En 2021 nous avons franchi une étape supplémentaire avec le lancement de trois offres exclusivement non-linéaires : Explore, Kitchen Mania et Insomnia"
Vincent Grynbaum

Quelles sont les tendances du marché, les attentes du public selon vous en termes de programmes ? Des thématiques sont-elles plus performantes/porteuses que d'autres sur AB1 ?
Au-delà des thématiques, ce que nous avons remarqué c'est que les tendances du marché et les attentes du public évoluent rapidement vers une consommation de plus en plus non-linéaire des contenus. Chez Mediawan Thematics, nous avons anticipé cette évolution dès 2019 avec le lancement des Amazon Channels en créant des corners replay enrichis pour chacune de nos chaînes linéaires. Ces corners ont été depuis progressivement déployé chez l'ensemble des opérateurs. En 2021 nous avons franchi une étape supplémentaire avec le lancement de trois offres exclusivement non-linéaires : Explore, Kitchen Mania et Insomnia. Nous adaptons constamment notre offre pour répondre à ces nouvelles formes de consommation.

En effet, vous avez également des services de streaming (Explore, Kitchen Mania et Insomnia) : peut-on tout retrouver sur ses plateformes de streaming ? Vous permettent-elles de créer des formats originaux ? Si oui, lesquels ?
Sur Explore, notre plateforme dédiée aux documentaires, nous proposons plus de 250 heures de contenus disponibles à la demande. Nous y diffusons des documentaires en exclusivité, en lien avec l'actualité comme le documentaire récompensé d'un Oscar, "Navalny", que nous avons été les premiers à diffuser. Nous proposons aussi des productions originales. Parmi elles, on peut citer "Krump get off", un documentaire produit par Thematics Prod et réalisé par Romain Cieutat, qui explore l'univers de cette danse urbaine énergique née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. Plus récemment, nous venons de lancer "Ciné ou canap - Masterclass", une série originale de 8 épisodes de 52 minutes où des réalisateurs et acteurs tels que Gaspard Noé, Jeff Nichols, Tahar Rahim ou encore Jacques Audiard... décortiquent leurs oeuvres, entretien mené par Axel Cadieux, Rédacteur en chef de SoFilm avec qui nous avons monté le projet en partenariat.

Kitchen Mania offre une variété de contenus culinaires et pour cette rentrée, nous proposons pour la première fois un format original avec "Un déjeuner avec Elvira", une émission où la journaliste culinaire Elvira Masson s'invite à déjeuner chez des cheffes, dans leur cuisine à la maison.

Quant à Insomnia, notre plateforme dédiée aux films et séries de genre, elle nous permet d'acquérir et de diffuser des contenus exclusifs. Par exemple, nous proposerons le fim "Oddity" en novembre, grâce à notre partenariat exclusif avec la plateforme leader sur ce genre aux Etats-Unis, Shudder (AMC). Le film est en sélection au Festival européen du film fantastique de Strasbourg.

Pourquoi avoir "divisé" vos plateformes plutôt qu'imaginer une seule et grande plateforme regroupant tous les contenus Mediawan ?
Cette approche nous permet de cibler précisément différentes audiences avec des intérêts spécifiques. Chaque plateforme offre une expérience personnalisée et pertinente à son public.

En séparant les contenus par thème, nous facilitons la navigation et la découverte de programmes pour les utilisateurs, évitant ainsi la surcharge d'information des plateformes généralistes. De plus, cette segmentation nous permet de proposer chaque service à un prix contenu et accessible.
Mais surtout, notre métier chez Mediawan Thematics est de développer des offres modulables pour nos clients opérateurs. Cela leur permet de personnaliser leurs bouquets et d'adapter nos contenus aux besoins de leurs consommateurs.

l'info en continu
&quot;Monsieur Parizot&quot; : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de &quot;Camping Paradis&quot;
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...
&quot;Je n&#039;ai absolument rien à me reprocher&quot; : Jean-Michel Blanquer revient sur son échange musclé avec Élise Lucet dans &quot;Cash investigation&quot; sur France 2
TV
"Je n'ai absolument rien à me reprocher" : Jean-Michel Blanquer revient sur son...
&quot;Ma seule télévision en France cette année&quot; : Mika explique pourquoi il a accepté d&#039;être le parrain du Téléthon 2024
TV
"Ma seule télévision en France cette année" : Mika explique pourquoi il a accepté...
Audiences : Julia Vignali au top avec &quot;Affaire conclue&quot; sur France 2, &quot;Ici 19/20&quot; au plus bas sur France 3
Audiences
Audiences : Julia Vignali au top avec "Affaire conclue" sur France 2, "Ici 19/20"...
&quot;Je vous trouve imbuvable !&quot; : Une auditrice de Cyril Hanouna s&#039;en prend à Olivier Dartigolles dans &quot;On marche sur la tête&quot; sur Europe 1
Radio
"Je vous trouve imbuvable !" : Une auditrice de Cyril Hanouna s'en prend à Olivier...
Box-office : &quot;Beetlejuice Beetlejuice&quot; détrône &quot;Le Comte de Monte-Cristo&quot;, Inoxtag s&#039;offre le podium avec le phénomène &quot;Kaizen&quot;
Cinéma
Box-office : "Beetlejuice Beetlejuice" détrône "Le Comte de Monte-Cristo", Inoxtag...