Après "C politique" en 2022 et "La fabrique du mensonge" en 2023, Karim Rissouli cède les commandes en 2024 du magazine "En société", programme de France 5 qu'il a lancé le dimanche en access prime time la saison passée. Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, a intronisé en effet Émilie Tran Nguyen, ce mercredi 4 septembre 2024, à la présentation du magazine que Karim Rissouli supervisera désormais depuis les coulisses avec son regard de producteur. Il est en effet l'un des trois producteurs de l'émission.
Joint par puremedias.com quelques heures après cette annonce surprise, Karim Rissouli justifie les raisons qui ont présidé à sa décision. "Lâcher 'En société' n'a pas été une décision facile à prendre parce que c'est une émission à laquelle je tiens mais elle m'a semblé assez naturelle", débute-t-il. "À la fin du mois de juin 2024, lorsque l'on était encore en pleine campagne des législatives, nous nous sommes dit assez vite que l'émission qui était jusqu'ici enregistrée le vendredi devait passer en direct systématiquement tous les dimanches".
Dans le même temps, poursuit Karim Rissouli, "j'ai immédiatement dit que si 'En société' passait en direct, je ne pourrais pas assurer le dimanche en plus de 'C ce soir'. Une quotidienne et une émission en direct le dimanche, c'est trop pour un seul homme. Cela a été assez naturel de choisir "C ce soir" et de me concentrer à 200% sur "C ce soir" en récupérant l'ensemble de la présentation de l'émission puisque j'avais lâché le jeudi (à Camille Diao, ndlr) jusqu'ici".
Dans "En société", Émilie Tran Nguyen, qui sera accompagnée en plateau de Thomas Snegaroff, visage de "C politique", s'emploiera – à partir du dimanche 15 septembre 2024 à 18h30 – à "mélanger les registres de parole en plateau et dans les reportages pour ne pas se cantonner à la parole politique ou intellectuelle", développe Karim Rissouli, qui voit dans Émilie Tran Nguyen "une super professionnelle".
"Partout où elle est passée, elle l'a prouvé, que ce soit à 'C à vous' (présenté par Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5, ndlr) encore aujourd'hui, à Franceinfo dans "Le 11/13 info" la saison dernière, où elle mélangeait déjà l'actualité, la culture et la société. Elle a montré que c'était une matière qui l'intéressait."
"Nous cherchions aussi quelqu'un qui incarnait la promesse de l'émission. En réalisant "Je ne suis pas chinetoque", son documentaire sur le racisme anti-asiatique, Émilie s'est inscrite dans la ligne de l'émission. Pour toutes ces raisons-là, nous nous sommes dit qu'elle était la bonne personne pour me remplacer. Et puis, elle est très sympa, ce qui ne gâche rien. C'est important de mettre de la chaleur dans une émission en direct le dimanche soir, veille de reprise de semaine pour les téléspectateurs".
À quoi faut-il s'attendre le 15 septembre ? "Le programme de la première n'est pas précisément défini mais on sait que cela devrait tourner autour de trois gros titres", parie Karim Rissouli. "À savoir, la campagne électorale américaine, la crise politique française et la grande parade des athlètes sur les Champs-Élysées".
À LIRE AUSSI : "Un 'Rendez-vous en terre inconnue' sociétal" : Avec "En terres opposées", Karim Rissouli emmène trois personnalités dans "une télé-réalité politique"
"Nous allons nous intéresser à cette parenthèse enchantée, à ce qu'elle raconte de la société, ce qu'elle raconte de notre schizophrénie. Nous sommes dans un pays en crise politique importante et qui, en même temps, est capable de se rassembler pendant les Jeux olympiques et paralympiques", observe le journaliste qui confirme la reconduction cette saison de "La fabrique du mensonge", collection documentaire produite par Félix Suffert Lopez qu'il a lancée avant d'en confier les rênes à Thomas Snégaroff. Quant à "En terres opposées", émission diffusée pour la première fois le 20 novembre 2023 sur France 5, son avenir n'est pas encore assuré. Une nouvelle formule est à l'étude.