Le magazine de documentaires "La fabrique du mensonge" change d'incarnation. À la tête de "C ce soir", "En société" et bientôt "En terres opposées" sur France 5, Karim Rissouli ne sera plus le visage du programme ce dimanche 3 décembre à 21h05. Celui qui prêtait sa voix aux documentaires et incarnait les débats après la diffusion des enquêtes laissera sa place à Thomas Snégaroff. En 2022, le journaliste de 49 ans avait déjà pris la place de son confrère à la tête de "C politique".
Un film intitulé "TikTok : L'ombre chinoise" sera diffusé ce soir. Thomas Snégaroff accueillera les téléspectateurs en début d'émission et pilotera le débat consacré à la plateforme chinoise après la diffusion du documentaire.
Contactée par puremedias.com, la chaîne précise que le pas de côté de Karim Rissouli est dû à ses nombreux autres projets d'émissions sur France 5. Depuis le dimanche 17 septembre, il anime chaque semaine sur France 5 l'émission "En société".
Le journaliste a aussi lancé le lundi 20 novembre dernier à 21h10 son nouveau magazine intitulé "En terres opposées". Ce nouveau programme emmène trois personnalités à la rencontre de celles et ceux dont ils ne partagent pas les idées ou les actions et de prendre le temps de cette découverte, dans une immersion au plus proches d'idées qu'ils ne partagent pas a priori. "Ce qui marche bien, c'est qu'il y a d'abord une rencontre humaine, qui peut devenir amicale, entre des gens que tout oppose. Le fait qu'il y ait cette rencontre permet que le débat s'engage différemment. C'est un Ovni télévisuel auquel je crois beaucoup", avait confié l'animateur à puremedias.com mi-septembre.
Le premier numéro de ce magazine inédit était consacré à l'écologie. Karim Rissouli a emmené l'activiste Camille Etienne à la rencontre de passionnés d'automobile, le chercheur et membre du Giec François Gemenne a rencontré des membres des Soulèvements de la terre et le conseiller au Sénat Antoine Bueno a vécu deux jours dans une communauté bretonne axée sur la décroissance.