Un format pour le moins original. Interrogé par puremedias.com, à quelques jours du lancement de sa nouvelle émission dominicale "En société", à 18h, ce 17 septembre, Karim Rissouli dévoile les détails d'un autre programme qu'il animera prochainement en prime time sur France 5, "En terre opposée".
"On est en montage. Tout est tourné. La diffusion est prévue entre fin octobre et mi-novembre, a priori", commence le visage de "C ce soir". Et de préciser la thématique du premier numéro : "Ce sera autour du climat et des modes d'action écologistes. On a trois personnalités qui vont en 'terre opposée'".
Ainsi, l'activiste climat Camille Etienne est allée plusieurs jours sur le circuit de Formule 1 du Castellet, dans le Var. "Il y a eu un gros rassemblement de passionnés de voitures. Elle a rencontré la France de la voiture. C'était hyper intéressant", confie Karim Rissouli. La deuxième personnalité est le politologue François Gemenne, spécialisé dans les migrations environnementales et l'un des visages du Giec. "Il est très critique des nouveaux activistes, qui collent les mains sur le bitume ou qui arrachent les plantations. Il est emmené à Notre-Dame-des-Landes où est né le mouvement des Soulèvements de la Terre, le groupe que Gérald Darmanin veut dissoudre", précise le journaliste.
Enfin, la troisième personne à participer à cette émission est l'essayiste et conseiller au Sénat, Antoine Bueno. "Il est très techno-solutionniste. Il pense que c'est la science qui va nous sauver de la catastrophe climatique. Il a été emmené dans une communauté de décroissants en Bretagne, des personnes qui veulent vivre dans la sobriété totale. Il a passé plusieurs jours avec eux", souligne-t-il.
"Ce qui marche bien, c'est qu'il y a d'abord une rencontre humaine, qui peut devenir amicale, entre des gens que tout oppose. Le fait qu'il y ait cette rencontre permet que le débat s'engage différemment. C'est un Ovni télévisuel auquel je crois beaucoup", lance Karim Rissouli.