TV
"J'ai vidé la salle parce qu'on entendait la contradiction" : Frédéric Taddeï revient sur l’échec de son émission sur CNews
Publié le 24 février 2025 à 18:19
Par Nastassia Dobremez | Journaliste
Née à Paris l’année de la sortie de "Dracula" de Francis Ford Coppola, le septième art a guidé son parcours professionnel jusqu’à devenir journaliste spécialisée dans le cinéma. Passionnée aussi par la télévision et les séries, elle peut parler des heures de "Friends", "Desperate Housewives" et du regretté "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal+.
Frédéric Taddeï s’apprête à succéder à Natacha Polony à la direction de l’hebdomadaire "Marianne" dès ce samedi 1er mars 2025. Invité de "C médiatique" sur France 5 ce dimanche 23 février, il est revenu sur cette nomination ainsi que sur son départ de CNews fin 2023.
Frédéric Taddeï le dimanche 23 février 2025 dans "C Médiatique" © France 5
La suite après la publicité

Ce samedi 1er mars 2025, Frédéric Taddeï deviendra le nouveau directeur de l’hebdomadaire "Marianne", en remplacement de Natacha Polony. Cette décision intervient alors que dans le même temps, le groupe CMI France, propriété de Daniel Kretinsky, s’est résigné à ne plus vendre le titre de presse au milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Celui qui a animé "Ce soir (ou jamais !)" sur France Télévisions entre 2006 et 2016 était invité de "C médiatique" ce dimanche 23 février, à quelques jours de prendre ses nouvelles fonctions. Il est notamment revenu sur son départ de CNews fin 2023.

"Les téléspectateurs ont de moins en moins envie d'entendre les contradicteurs"

"CNews m'a demandé de faire un débat ouvert à toutes les tendances, sur tous les sujets, comme je le faisais dans "Ce soir ou jamais", a résumé le présentateur dans "C médiatique". "Et ils m'ont dit : 'Attention, méfiez-vous, les téléspectateurs ont de moins en moins envie d'entendre les contradicteurs, vous risquez de vider la salle'", a-t-il raconté. Puis de conclure : "Et bien, j'ai vidé la salle parce qu’on entendait la contradiction. Et peut-être - aussi bien sur France Inter, sur France Télévisions, sur CNews - peut-être que les gens n’ont plus envie d’entendre la contradiction."

Frédéric Taddeï a expliqué qu’on avait fait de lui "un chantre de la liberté d’expression" : "Parce que j’ai toujours invité tous les bords, ce qui ne se faisait pas et ce qui se fait de moins en moins, il faut bien le reconnaître. Je l’ai vu quand j’ai sorti ma collection des Birthday books, je n’ai été invité à en parler que dans les médias de droite. Je n’ai pas été invité sur France Télévisions ou France Inter", a-t-il regretté. Avant de terminer en disant : "J’ai l’impression qu’il y a une polarisation et je lutte contre". Des propos qui ont été écoutés par 314.000 personnes, soit 2,9% du public présent devant la télévision ce dimanche midi.

La suite après la publicité

À LIRE AUSSI : "L'émission n'était pas assez regardée" : Frédéric Taddeï quitte (déjà) CNews

Après avoir travaillé sur le service public, le journaliste avait été engagé par Russia Today France entre 2018 et 2022. Il avait ensuite rejoint la chaîne d’information du groupe Canal+ en février 2023 pour animer la tranche 22h - 00h du week-end. Pendant plusieurs mois, Frédéric Taddeï a donc été aux commandes des "Visiteurs du soir" les samedis et dimanches. "La greffe n'a pas pris", confiait finalement le principal intéressé au "Parisien" en février 2024. Le quotidien relayait que seulement 104.000 fidèles en moyenne avaient suivi le talk-show entre septembre et décembre 2023, soit 0,7% du public. 

À propos de
Mots clés
TV cnews france 5
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news