Une émission qui a fait débat. Ce jeudi à 19h, Frédéric Taddeï fera ses premiers pas sur la chaîne russe francophone RT France à l'animation d'une émission de débats, "Interdit d'interdire", qui sera diffusée du lundi au jeudi. Pendant une heure, le journaliste recevra en direct plusieurs invités, dont Emmanuel Todd et Nicolas Baverez pour la première ce soir. Par ailleurs, depuis l'annonce de son arrivée sur RT France, le présentateur a fait l'objet de nombreuses critiques concernant le choix du diffuseur. Des critiques qu'il a régulièrement balayées d'un revers de la main lors d'interviews.
"Vous pouvez compter sur moi dans 'Interdit d'interdire' pour inviter des gens qui ne sont pas d'accord entre eux, sans prendre parti, et poser les bonnes questions. Le monde est comme ça, il est peuplé de gens qui ne sont pas d'accord entre eux", explique Frédéric Taddeï dans un communiqué, ajoutant : "C'est en comprenant pourquoi ils ne sont pas d'accord qu'on comprend où sont les problèmes". La présidente de la chaîne, Xenia Fedorova, se félicite de diffuser "une émission de débats qui manque aujourd'hui dans le paysage audiovisuel français" : "Je suis sûre que ce programme va donner une autre bonne raison au public de regarder RT France."
C'est la toute première fois que la chaîne lancée en décembre 2017 parvient à attirer dans ses filets un gros nom du journalisme. Il faut dire que Frédéric Taddéï avait vécu une fin de saison compliquée. À la tête de la quotidienne "Social Club" d'Europe 1 depuis 2013, il n'a conservé cette rentrée qu'une émission le week-end. Depuis septembre, il anime en effet "En balade avec", l'émission laissée vacante par Nikos Aliagas, sur l'antenne de la station de la rue François Ier. Privé de quotidienne, Frédéric Taddéï a aussi perdu l'animation de "D'art d'art", la pastille culturelle qu'il présentait sur France 2 depuis 2002.