Info puremedias.com. Jamais plus jamais. Selon nos informations, la direction de France 2 a décidé de ne pas reconduire le magazine "Ce soir (ou jamais !)", que Frédéric Taddéï présentait depuis septembre 2006. Hier soir, la production de l'émission a informé ses équipes que l'hebdomadaire culturelle et intellectuelle s'arrêterait en juin.
Pendant 10 ans, "Ce soir (ou jamais !)" a été une des émission emblématique de la télévision publique. D'abord diffusée au rythme quotidien sur France 3, en deuxième partie de soirée, "Ce soir (ou jamais !)" s'est baladée dans les grilles de France 2 et France 3. En septembre 2011, elle passe en hebdomadaire (le mardi soir) dans une version plus longue, avant de basculer définitivement sur France 2 un an et demi plus tard et être programmée le vendredi soir, où elle ne commence jamais avant 23h30 (puisqu'elle est précédée par trois épisodes de série).
L'arrêt de "Ce soir (ou jamais !)" n'est pas vraiment une surprise. D'abord parce que l'émission enregistrait ces derniers temps de faibles audiences (555.000 téléspectateurs en moyenne cette saison et 5,3% de PDA). Ensuite parce que Frédéric Taddéï a plusieurs fois suscité la controverse, en invitant occasionnellement des intellectuels sulfureux comme Marc-Édouard Nabe ou Alain Soral.
Enfin (et surtout), parce que la nouvelle direction de France Télévisions entend créer une nouvelle grande émission culturelle, plus moderne. France 2 a ainsi recruté Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, afin de concevoir une nouvelle émission, baptisée "Stupéfiant !", dans une autre case et qui n'a, à l'heure actuelle, pas encore de présentateur ou présentatrice.
I A lire également sur puremedias.com : Frédéric Taddéï va avoir une nouvelle émission sur France 2