À quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la pression monte. Et pour évoquer cet événement historique, France 2 et France Info ont décroché une interview du chef de l'État. C'est la première fois qu'Emmanuel Macron se prête à l'exercice depuis les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Le président de la République sera interrogé depuis le Trocadéro, à Paris. Ce lieu accueillera touristes et spectateurs durant toute la durée des Jeux, et permettra d'observer des épreuves de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d'athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km).
L'interview du chef de l'État débutera à 20h10 et sera retransmise simultanément sur France 2 et France Info. Pendant 20 minutes environ, Emmanuel Macron répondra aux questions de Thomas Sotto, figure de "Télématin" et joker du "20 Heures" week-end de France 2, et de Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France. Au menu de cet entretien, les Jeux olympiques bien sûr, mais aussi la situation politique du pays.
Les journalistes commenceront d'ailleurs l'interview par évoquer l'instabilité politique à la suite des élections législatives convoquées par le chef de l'État, puis ils aborderont les thèmes liés aux Jeux olympiques, dont l'ouverture est prévue vendredi 26 juillet, avec une cérémonie XXL de 3h45, dont l'essentiel est gardé secret.
La dernière interview d'Emmanuel Macron à la télévision remonte au 6 juin dernier. Le président de la République avait accordé un entretien à Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2) depuis Caen, à l'occasion des 80 ans du Débarquement de Normandie. De 20h12 à à 20h46, l'entretien avait rassemblé 7,58 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux antennes, soit 41,3% du public présent devant la télévision selon Médiamétrie.