Info @puremedias.com. Une rentrée décalée. Si la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024 – la cérémonie de clôture sera retransmise ce dimanche 8 septembre 2024 – sonne l'heure de la rentrée pour l'information et l'ensemble des programmes de France Télévisions, "Télématin" ne débutera sa nouvelle ère qu'une semaine plus tard.
Flavie Flament et Julien Arnaud, le nouveau tandem validé cet été par Alexandre Kara, le directeur de l'information du groupe public, récupéreront les clefs de l'appartement de "Télématin" le lundi 16 septembre 2024 à 6h28. "On aurait préféré le 9", regrette Alexandre Kara auprès de puremedias.com. Selon nos informations, le préavis de départ du transfuge de TF1 court jusqu'à cette date.
Il est déjà arrivé que le mercato de dernière minute chamboule quelque peu les grilles de rentrée des médias. RTL, qui a justement débauché Thomas Sotto de "Télématin" cet été, n'a pu aligner son nouvel anchorman phare dans "RTL matin" que le jeudi 29 août, soit trois jours après la rentrée de la station.
À LIRE AUSSI : "Télématin" : Marie Portolano quitte (déjà) la matinale de France 2, Flavie Flament nouvelle binôme de Thomas Sotto à la rentrée
Flavie Flament et Julien Arnaud sont apparus ensemble pour la première fois ce mercredi 4 septembre 2024 au siège de France Télévisions. À l'occasion de la conférence de presse de rentrée du groupe présidé par Delphine Ernotte, ils ont échangé un bref instant au cours d'un duplex avec leurs collègues Maya Lauqué et Damien Thévenot, qui officieront pour la quatrième saison consécutive à leur même place du vendredi au dimanche.
Depuis le 8 janvier 2024, date à laquelle TF1 s'est lancée dans la bataille des matinales avec "Bonjour !", "Télématin" a fédéré une moyenne de 701.000 téléspectateurs du lundi au vendredi selon Médiamétrie. Cela représente 24,2% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En face, le programme matinal, emmené par Bruce Toussaint, a informé 264.000 téléspectateurs, soit 8,5% du public.