À chaque nouvelle saison sa décoration. Vendredi 4 octobre 2024, Puremédias a pu, avec une poignée d'autres journalistes, découvrir en avant-première le château de Dammarie-les-Lys (et ses 61 caméras) dans sa toute nouvelle version, (presque) prêt à accueillir les élèves de la prochaine promotion. Si la base reste la même, à savoir la magnifique bâtisse de 250m² et les salles de cours situées dans le parc, quelques nouveautés sont à signaler.
Les élèves, qui prendront leurs marques dans la nuit du 12 au 13 octobre après le prime de lancement, pourront profiter d'une pièce qui n'existait pas auparavant : le foyer. Dans cette salle inédite, on retrouve une multitude d'instruments de musique ainsi que des poufs et des canapés. "Ici, il n'y aura pas de cours. C'est une pièce de vie pour les élèves dans laquelle ils pourront se détendre, répéter leurs primes, leurs évaluations, mais aussi juste discuter entre eux et se retrouver", nous a expliqué Karima Charni, en charge de la visite. Cette nouvelle pièce a été créée dans l'ancienne salle de chant, qui a changé de place.
C'est en effet un nouveau lieu que vont découvrir élèves et téléspectateurs lors des cours assurés par la professeure de chant qui remplace Adeline Toniutti, Sofia Morgavi. La nouvelle salle de chant, décorée dans les tons rose, a été créée de toutes pièces, et communique avec la salle de théâtre. Autre nouveauté, le directeur de la "Star Ac'", Michael Goldman, n'a plus de bureau cette année. "Il va déambuler" dans le château, nous a confié la production.
Mais à quoi ressemble le château version 2024-2025 ? Joséphine Gad, chargée de donner une nouvelle atmosphère à ce lieu emblématique a eu un mot d'ordre pour cette nouvelle saison : "Beaucoup de couleurs". "L'année dernière, si vous avez regardé l'émission, on était un petit peu plus doux, plus dans les tons beige. Et cette année, on a vraiment des couleurs fortes partout, c'est plus flashy", a expliqué l'architecte d'intérieur, qui travaille sur la "Star Academy" depuis le retour du télé-crochet de TF1 en 2022.
La décoratrice a le champ libre mais doit respecter une contrainte : "C'est une pièce, une couleur. Il faut qu'on sache vraiment où on est tout de suite, dès le premier coup d'oeil". Cette année, ce sera donc un bleu tirant sur le violet pour la cuisine (la "pièce préférée" de l'architecte cette saison), bleu-vert pour le salon, rose et violet pour la chambre des filles et orange et rouge pour la chambre des garçons. "L'année dernière, on avait une ligne qui se baladait dans le château de plusieurs couleurs. Comme un fil conducteur. Et cette année, on a pris un autre parti graphique, des hachures. On les retrouve partout, dans toutes les pièces. Ça fait un clin d'œil dans le salon, sur le sol de la cuisine...", a détaillé celle qui est aussi scénographe.
Son équipe et elle travaillent depuis le mois de mai sur la redécoration du château. "On essaye d'avoir fini la conception avant le 14 juillet, avant de partir en vacances. Mais à la rentrée, ça a forcément un peu évolué dans les têtes de tout le monde, donc on a beaucoup de petites choses à refaire", a raconté celle qui est sur place depuis la dernière semaine d'août, pour passer à la phase de réalisation. "On doit être prêt pour dimanche (6 octobre, ndlr), parce qu'on a les plans de drone", a-t-elle ajouté.
Pour la partie conception, Joséphine Gad a travaillé avec Marianne, une de ses collaboratrices. "Et après, on a une équipe de menuisiers, des spécialistes et des intermittents qui font beaucoup de décors comme ça. On a été jusqu'à 8 au château, plus 4 peintres. On travaille aussi avec des électriciens du bâtiment", a détaillé celle qui supervise les travaux.
Pour l'aspect décoration, celle qui a également donné un coup de neuf à la salle de danse a expliqué que les objets choisis étaient soit "du prêt, soit de l'achat", mais que ses équipes avaient à cœur de faire de "l'éco-production". "On recycle, on réutilise des choses. On change aussi les éléments de pièce, histoire qu'on ne s'ennuie pas non plus. Le canapé du salon par exemple, c'est le même que l'année dernière, qu'on va agrémenter autrement. Et puis il n'a pas tout à fait la même couleur, parce que comme on a changé la couleur des murs, on ne le reconnaît pas vraiment non plus. On va mettre des coussins différents. On essaye en tout cas de ne pas tout jeter".
Que se passe-t-il en cas de détérioration d'un objet en cours de saison ? L'an dernier, Julien avait par exemple cassé un tabouret, provoquant l'hilarité de ses camarades. "On switche, il faut que ça vive, c'est une maison. À un moment, c'est comme chez nous. On casse, tant pis s'il n'y a plus de tabouret. C'est pas grave", a répondu la décoratrice, philosophe. Joséphine Gad nous a aussi livré quelques secrets, en nous révélant ce qui se cache derrière le mur de la cuisine. "C'est un faux mur. C'est ici que l'on installe le calendrier de l'avent à Noël et c'est par ici que Nikos passe", a-t-elle souligné. Joséphine Gad a également montré le "passe-plat", un rectangle "coupé avec les dents" (rires) dans le mur entre la cuisine et cet espace est utilisé par la production "pour faire passer des choses aux élèves, un micro, du sucre... Les trucs urgents", a-t-elle expliqué.
Et le cultissime coin du téléphone, où les candidats appellent leur proche à raison d'une minute par jour, a-t-il changé ? "Oui, mais ça va arriver plus tard, vous aurez la surprise", a teasé Joséphine Gad. Le combiné rouge, lui, est le même depuis la saison du retour de la "Star Academy".