Un départ en catimini. Frédéric Taddeï a quitté CNews en toute discrétion en fin d'année 2023, a remarqué "Le Parisien" dans son édition du samedi 3 février 2024. L'ancien présentateur de "Ce soir ou jamais !" sur France Télévisions, passé par RT France, avait intégré la chaîne du groupe Canal+ le 25 février 2023 pour dynamiter la grille du week-end avec "Les visiteurs du soir". "La greffe n'a pas pris", estime auprès de nos confrères Frédéric Taddeï, qui précise s'être séparé "en très bons termes" avec la direction de la chaîne.
Déconnectée de l'actualité chaude (hard news), cette dernière, programmée le samedi et le dimanche entre 22h et minuit, avait pour ambition de traiter avec différents invités "des grandes questions du XXIe siècle". Après avoir été privée d'une diffusion le samedi dès la rentrée de septembre 2023, l'émission a finalement été supprimée faute d'audience après les fêtes de fin d'année au profit d'une tranche info assurée par Olivier de Keranflech.
À LIRE AUSSI : Frédéric Taddeï nouveau présentateur de CNews : "Ils sont prêts à faire des choses que plus personne ne fait"
Sur le fond, Frédéric Taddeï ne regrette rien. "L'émission était bien, je crois, la direction de CNews l'aimait beaucoup mais elle n'était pas assez regardée", souligne-t-il. Selon des chiffres Médiamétrie relayés par "Le Parisien", "Les visiteurs du soir" a été suivie par seulement 104.000 téléspectateurs en moyenne entre septembre et décembre 2023, soit 0,7% du public âgé de quatre ans et plus. Une part de marché bien maigre en comparaison de la performance globale de CNews (2,3% en 2023).
Frédéric Taddeï reste néanmoins dans le giron Vivendi/Lagardère avec "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain", qu'il présente respectivement chaque samedi et dimanche entre 9h et 10h sur Europe 1. Il lancera, par ailleurs, en mars 2024 une collection de 15 livres qu'il a rédigés, intitulée "Birthday Books".