CMI France a officialisé, ce jeudi 19 décembre 2024, la nomination à compter du 1er mars 2025 – date de la création de CMI TV – de Frédéric Taddeï à la direction de l'hebdomadaire, confirmant une information de "La lettre". L'arrivée de l'ancien présentateur de "Ce soir ou jamais" sur France Télévisions est consécutive à la décision de Natacha Polony de renoncer aux fonctions de directrice de la rédaction qu'elle exerce depuis le rachat du titre par Daniel Kretinsky en 2018. "Prenant acte des difficultés à trouver une solution de reprise externe pour 'Marianne', et particulièrement soucieuse de garantir la pérennité du titre, Natacha Polony a indiqué ne pas s'inscrire dans la suite de la direction du journal", indique le groupe. La journaliste conservera un éditorial hebdomadaire.
Dans ce communiqué, on apprend aussi que le milliardaire tchèque restera finalement propriétaire du titre qu'il cherchait à vendre depuis le début de l'année 2024, faute de ne plus être en phase avec sa ligne souverainiste et antilibérale. "Le groupe s’engage à maintenir avec 'Marianne' un hebdomadaire qui défende les valeurs républicaines, sociales et laïques", précise néanmoins CMI France, qui "mettra en œuvre un plan stratégique visant à ramener le journal à l’équilibre financier et à garantir son avenir".
"'Marianne' va demeurer fidèle au 'centrisme révolutionnaire' de son fondateur", insiste, pour sa part, Denis Olivennes. Le président du conseil de surveillance du groupe affirme à ce titre que la nomination de Frédéric Taddeï "a été approuvée par Jean-François Kahn", fondateur de l'hebdomadaire avec Maurice Szafran en 1997.
À LIRE AUSSI : Rachat de "Marianne" : Les journalistes de l'hebdomadaire dirigé par Natacha Polony réclament "l'arrêt immédiat des négociations avec Jean-Martial Lefranc"
Depuis le début de l'année 2024, les propositions de rachat de Pierre-Édouard Stérin, fervent catholique, libertarien et proche de l'extrême droite, puis de l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc, repreneur du groupe de presse jeunesse conservateur Fleurus en 2009, se sont heurtées à la résistance de la rédaction et n'ont pas abouti.
Pour rappel, la rédaction du magazine a appris le 22 avril 2024 sa mise en vente par son propriétaire, Daniel Kretinsky. Une source proche du dossier, citée notamment par "Les Échos" à l'époque, assurait que le milliardaire tchèque, ouvertement pro-européen, souhaitait prendre ses distances avec la ligne éditoriale de "Marianne", jugée trop "souverainiste". Daniel Kretinsky s'était engagé à soutenir "Marianne" "le temps que les négociations aboutissent".