Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Publié le 16 avril 2024 à 13:28
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le milliardaire tchèque réfléchirait à vendre l'hebdomadaire dirigé par Natacha Polony.
Natacha Polony sur BFMTV © Abaca
La suite après la publicité

Que se passe-t-il du côté du newsmag de Natacha Polony ? Selon une information du site spécialisé "La lettre", reprise par "Le Monde", Daniel Kretinsky réfléchirait à vendre l'hebdomadaire "Marianne", qu'il avait récupéré en 2018 dans son escarcelle.

"Une volonté de déstabilisation de Natacha Polony"

Selon les deux médias, CMI France aimerait céder le magazine en raison de la ligne éditoriale de la directrice de la rédaction, Natacha Polony, jugée trop souverainiste et trop éloignée de la vision pro-européenne de Daniel Kretinsky. Denis Olivennes aurait ainsi été missionné pour trouver des potentiels repreneurs. Parmi les noms évoqués, on retrouve notamment celui de Vincent Bolloré, fort d'un groupe médiatique conséquent, et le souverainiste Pierre-Edouard Stérin, dirigeant des coffrets Smartbox. Joints par "Le Monde", le groupe de Vincent Bolloré a démenti et Pierre-Edouard Stérin n'a pas répondu à la sollicitation.

A LIRE : "Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages

A présent, selon "Le Monde", Frédérick Cassegrain, directeur de la publication, a répondu aux questions des salariés lors d'une assemblée générale prévue ce mardi matin. Natacha Polony, quant à elle, doit rencontrer Denis Olivennes dans la journée. "Le fait que des informations fuitent dans la presse et que CMI tarde à répondre à la direction montre qu'il y a une volonté de déstabilisation de Natacha Polony", a indiqué une source au journal du soir.

"Plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement"

Ce mardi 16 avril 2024, Denis Olivennes, invité du plateau de l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" , a évoqué la réflexion d'une vente de "Marianne" : "Natacha Polony est une personne que Daniel Kretinsky et moi-même estimons énormément, et pour laquelle nous avons de l'amitié (...) Alors nous allons discuter avec Natacha Polony de la manière de garantir son avenir, son indépendance, la pérennité et la soutenabilité de 'Marianne'".

"Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".

Des changements en mars dernier

En mars 2023, "Marianne" avait entrepris des changements profonds dans son magazine, avec une nouvelle charte graphique et une baisse de son tarif. Toutefois, ces modifications ont été accompagnées par une baisse du nombre de pages du journal, passant de 88 à 52 pages. Selon CMI France, la modernisation de sa maquette a relancé les ventes en kiosques - qui avait baissé de 1,3% entre 2023 et 2022 - et permis de hausser les abonnements papier et numérique.

À propos de
Natacha Polony
Natacha Polony
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
20 mars 2024 à 19:30
Natacha Polony : "La détestation des journalistes permet à Vincent Bolloré d'appliquer sa purge"
17 août 2023 à 12:07
Tous les articles
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France play_circle
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
27 mai 2024
Les articles similaires
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
18 juillet 2024
Séverine Ferrer, Luana Belmondo, Mohamed Cheikh... Découvrez la programmation de la nouvelle chaîne Marmiton TV
Business
Séverine Ferrer, Luana Belmondo, Mohamed Cheikh... Découvrez la programmation de la nouvelle chaîne Marmiton TV
31 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news