Que se passe-t-il du côté du newsmag de Natacha Polony ? Selon une information du site spécialisé "La lettre", reprise par "Le Monde", Daniel Kretinsky réfléchirait à vendre l'hebdomadaire "Marianne", qu'il avait récupéré en 2018 dans son escarcelle.
Selon les deux médias, CMI France aimerait céder le magazine en raison de la ligne éditoriale de la directrice de la rédaction, Natacha Polony, jugée trop souverainiste et trop éloignée de la vision pro-européenne de Daniel Kretinsky. Denis Olivennes aurait ainsi été missionné pour trouver des potentiels repreneurs. Parmi les noms évoqués, on retrouve notamment celui de Vincent Bolloré, fort d'un groupe médiatique conséquent, et le souverainiste Pierre-Edouard Stérin, dirigeant des coffrets Smartbox. Joints par "Le Monde", le groupe de Vincent Bolloré a démenti et Pierre-Edouard Stérin n'a pas répondu à la sollicitation.
A LIRE : "Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
A présent, selon "Le Monde", Frédérick Cassegrain, directeur de la publication, a répondu aux questions des salariés lors d'une assemblée générale prévue ce mardi matin. Natacha Polony, quant à elle, doit rencontrer Denis Olivennes dans la journée. "Le fait que des informations fuitent dans la presse et que CMI tarde à répondre à la direction montre qu'il y a une volonté de déstabilisation de Natacha Polony", a indiqué une source au journal du soir.
Ce mardi 16 avril 2024, Denis Olivennes, invité du plateau de l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" , a évoqué la réflexion d'une vente de "Marianne" : "Natacha Polony est une personne que Daniel Kretinsky et moi-même estimons énormément, et pour laquelle nous avons de l'amitié (...) Alors nous allons discuter avec Natacha Polony de la manière de garantir son avenir, son indépendance, la pérennité et la soutenabilité de 'Marianne'".
"Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".
En mars 2023, "Marianne" avait entrepris des changements profonds dans son magazine, avec une nouvelle charte graphique et une baisse de son tarif. Toutefois, ces modifications ont été accompagnées par une baisse du nombre de pages du journal, passant de 88 à 52 pages. Selon CMI France, la modernisation de sa maquette a relancé les ventes en kiosques - qui avait baissé de 1,3% entre 2023 et 2022 - et permis de hausser les abonnements papier et numérique.