

Dans son appel, le journal - quatrième acteur de la presse régionale par sa diffusion totale et deuxième titre de presse quotidienne nationale et régionale par sa diffusion papier - met en avant l'efficacité prouvée de son support publicitaire et son rôle essentiel dans l'écosystème local. Études à l'appui*, le titre explique que chaque euro investi dans ses colonnes génère 5,7 euros de revenus pour l'annonceur, alors que la PQR occupe la deuxième position parmi les médias en termes d’attention, juste après le cinéma.
Néanmoins, malgré ces atouts, la PQR - et tous les médias d'information en général - peine à maintenir leurs revenus publicitaires, face à la force de frappe des grands acteurs du numérique. "Avec 63 % des investissements publicitaires absorbés par le digital dont les trois quarts captés par les grandes plateformes [Google, Meta et Amazon], la presse quotidienne régionale française subit une concurrence disproportionnée," regrette ainsi le titre, qui compte un million de lecteurs quotidiens et affiche pourtant une croissance de 10% de son audience print entre 2022 et 2024 et une croissance de 21% de sa fréquentation numérique sur la même période.
À LIRE AUSSI : Audiences Presse : Le Monde et Libération en hausse, Télé Z chute... Les gagnants et les perdants de 2024

"Lorsque les annonceurs privilégient les plateformes numériques, ils participent, souvent sans le réaliser, à l’érosion d’un modèle économique qui soutient des milliers d’emplois et contribue à la vitalité des territoires," explique encore Ronan Leclercq, le Directeur Général de la branche médias du Groupe Télégramme, avant d'ajouter que "relocaliser les investissements publicitaires vers les médias français, locaux, bretons, ce n’est pas seulement une décision stratégique, c’est un acte responsable qui participe à la construction d’un écosystème médiatique pérenne et à la préservation de la vitalité des territoires" ajoute le dirigeant du groupe breton.
Pour inciter les annonceurs à réorienter leurs budgets, "Le Telegramme" met aussi en avant son ancrage local, avec ses 220 journalistes et 450 correspondants locaux. "La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu central, et flécher une partie de ses investissements publicitaires vers la PQR constitue une réponse à fort impact à cet enjeu. Ce modèle soutient directement l’économie et l’emploi local, le lien social et une information fiable, tout en garantissant le pluralisme, essentiel à un débat public sain et à un ancrage démocratique durable," souligne-t-il.
À LIRE AUSSI : "Il y a une inculture dans les agences média" reconnait le patron de Publicis Media, Gautier Picquet
*BUMP S1 2024 (SEA + Display + Réseaux Sociaux + Autres) / Total TV, cinéma, Radio, Presse, OOH inclus digital des médias et total digital.
Observatoire de l’E-pub SRI – S1 2024 vs S1 2023 - GMA : Google - Meta - Amazon
Etude ImPRESSion#Demain la presse l’attention au cœur du contrat de lecture de la presse – Juin 2024
One Next S2 2023 vs. V4 2021 548 000 vs. 497 000 lecteurs quotidiens // ACPM fréquentation moyenne mensuelle 2024 vs. 2022 de letelegramme.fr 21,967M vs. 18,182M de visites.