Le célèbre fort Boyard, situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, est en danger. Site emblématique de la Charente-Maritime, cet ancien ouvrage militaire construit en 1857 souffre des ravages du temps et des assauts constants de l’océan Atlantique. Afin de préserver cet édifice historique, le département de la Charente-Maritime, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons national, visant à récolter 9 millions d’euros pour financer les travaux de rénovation.
Les dégâts sont considérables : l’éperon rocheux et le port d’accostage, qui assuraient la protection du fort, ont été détruits, et les fondations de l’édifice se sont affaiblies. Pour rétablir son intégrité et conserver sa silhouette originelle, un chantier de grande envergure est nécessaire. "Il faut 36,6 millions d’euros hors taxe pour sauver" le monument, a indiqué Ghislaine Guillen, codirigeante du projet "Sauvons le fort Boyard" et élue au conseil départemental, propriétaire du site depuis 1989. Les trois quarts de la somme sont déjà couverts par le département et des fonds publics, mais il manque encore 9 millions d’euros pour finaliser ce projet ambitieux. Un montant qui sera uniquement complété par les donations.
Le fort Boyard, inscrit aux monuments historiques, a une place particulière dans le cœur des Français, notamment grâce à l’émission télévisée éponyme, diffusée depuis 1990. "Il est essentiel de préserver ce patrimoine pour les générations futures", affirme Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine. En plus de l’aide publique, la société de production Adventure Line Productions (ALP), responsable du jeu télévisé, a promis un don généreux, bien qu’elle n’ait pas dévoilé le montant exact.
Les travaux, prévus de 2025 à 2028, permettront non seulement de restaurer le fort, mais aussi de le rendre accessible au public. Une fois les rénovations achevées, les visiteurs pourront découvrir ce monument mythique lors de visites guidées, proposées en petits groupes de 25 personnes. D’ici là, les équipes de tournage de l’émission "Fort Boyard" pourront continuer leur travail sans être perturbées.
"L'édifice est en danger à moyen terme", expliquait Antoine Weber, producteur exécutif du jeu, à Puremédias le 11 mai dernier sur le tournage de l'émission. Évoquant des "travaux titanesques sur plusieurs années", il assurait qu’il "n'y aura pas d'interférences" avec l’émission estivale emblématique, qui emploie 150 personnes présentes sur le tournage, ndlr). "En revanche, cela va très probablement nous changer la vie. L'accès au fort ne sera peut-être plus tout à fait le même par exemple".