"The Floor : à la conquête du sol", le jeu événement animé par Cyril Féraud, revient sur France 2 pour une deuxième saison à partir du samedi 28 décembre à 21h10.
Cette nouvelle saison s’étendra sur cinq soirées en prime time, contre quatre lors de la première édition. "C’est le premier jeu feuilletonnant qui s’installe comme cela sur plusieurs semaines", a expliqué Cyril Féraud lors d’un point presse le 2 décembre. Chaque soirée verra 100 candidats s’affronter dans une série de 20 duels, avant un ultime face-à-face entre les deux meilleurs concurrents. Grande nouveauté : ces duels finaux, non éliminatoires, permettront aux participants de décrocher des gains supplémentaires tout en accumulant du territoire. À la clé : 5.000 euros.
Les épreuves seront également enrichies de nouveaux formats, notamment des duels musicaux ou des défis basés sur des images générées par l’intelligence artificielle. Comme lors de la première saison, le grand vainqueur de "The Floor" repartira avec un chèque de 100.000 euros. Pour atteindre cet objectif, les candidats devront conquérir la totalité du sol, un plateau composé de 100 cases représentant chacune une catégorie thématique : cinéma, sport, géographie, cuisine, et bien d’autres. Chaque candidat, propriétaire d’une case, devra défier un voisin sur une catégorie pour tenter de lui ravir son territoire. Les perdants seront immédiatement éliminés, tandis que les vainqueurs élargiront leur emprise sur le sol. "Stratégie, connaissances, mais aussi patience et endurance seront essentielles pour réussir", promet France 2.
Créé par le producteur néerlandais John de Mol, "The Floor" s’est déjà exporté dans plusieurs pays, dont l’Espagne, l’Italie et les États-Unis. En France, la première saison, diffusée en 2023-2024, avait été remportée à la victoire d’Angélique, une vétérinaire alsacienne qui avait su tirer profit de sa position stratégique sur le plateau.
Dans une publication partagée le 26 octobre, Cyril Féraud a dévoilé les coulisses du tournage de cette deuxième saison.