C'est reparti pour une seconde fournée de "The Floor, à la conquête du sol" ! Alors que la première édition, remportée par Angélique, avait suscité la curiosité de 3,06 millions de téléspectateurs, cent nouveaux candidats partiront à l'assaut de nouvelles questions dès ce samedi 28 décembre 2024, et ce pendant cinq prime time, contre quatre lors de la première édition. Chacune de ces soirées verra les compétiteurs s’affronter dans une série de vingt duels éliminatoires avec à la clé un chèque de 100.000 euros pour celui qui parviendra à s'emparer de la totalité du sol. Une mécanique bien rodée mais à laquelle Cyril Féraud, aux commandes de ce "jeu feuilletonnant" a souhaité apporter des modifications.
Outre des épreuves désormais enrichies de nouveaux formats, avec notamment des duels musicaux ou basés sur des images générées par l’intelligence artificielle, les cinq numéros se clôtureront par un ultime face à face, non éliminatoire, entre les deux meilleurs joueurs pour remporter 5.000 euros. Et ce "pour accentuer l'intensité de la fin de l'émission", comme l'a expliqué Cyril Féraud dans les colonnes de "Télé-Loisirs". "Ce duel final renforcera aussi l'aspect stratégique car, avec cet objectif de 5.000 euros, beaucoup de candidats vont prendre plus de risques au fil de la partie. Ils ne repartiront pas systématiquement sur le sol après une victoire", assure l'animateur au planning bien chargé sur France Télévisions.
Parmi ces cent concurrents et adversaires disposés sur des cases correspondant à leur catégorie de prédilection, certains sont en situation de handicap. Une volonté assumée de Cyril Féraud qui souhaite en faire "l'un de ses combats de 2025". "C’est complètement normal", réagit-il lorsque nos confrères lui ont fait remarquer la présence de personnes en chaise roulante. "Quand on a 100 candidats qui représentent les téléspectateurs, il faut qu’on ait des personnes en situation de handicap parce que c'est la société. Tout le monde doit pouvoir venir jouer à un jeu télévisé. Je ne veux surtout pas que le handicap soit un frein dans mes émissions".