Ces nouveaux formats publicitaires - déjà "fortement plébiscités" selon la régie - cherchent à séduire les annonceurs en combinant l'efficacité des codes des réseaux sociaux avec la puissance d'audience du groupe Le Monde, dont les différents médias ("Le Monde", "M Le Magazine du Monde", "Le Nouvel Obs", "Télérama", "Courrier International", "Le HuffPost", "La Vie", "Le Monde diplomatique") touchent près d'un Français sur deux.
L'innovation proposée par SeenThis, baptisée "Storylines", est en effet une solution de vidéo verticale en plein écran, spécifiquement conçue pour mobile. Celle-ci permet aux marques de réutiliser les contenus qu'elles ont conçus pour les réseaux sociaux en les déployant dans des environnements éditoriaux de qualité.
L'enjeu est important pour la régie : avec une audience mensuelle de 24,4 millions de lecteurs et une couverture de 54% des CSP+, le groupe Le Monde entend bien convaincre les annonceurs de diversifier leurs investissements publicitaires au-delà des réseaux sociaux, dans un contexte de défiance de plus en plus important envers les plateformes.
À LIRE AUSSI : "TV Connectée, IA, Fraude Publicitaire, Réseaux Sociaux : quels seront les défis à relever pour le marché pub en 2025 ?"
Cette approche suscite déjà l'intérêt des annonceurs, comme en témoigne l'engagement de Sandro, première marque à expérimenter le dispositif sur les conseils de son agence média Blinked. Augustin Letellier, Chief Marketing Officer de la marque, explique : "Nous sommes ravis de combiner la performance de la vidéo verticale à la puissance du groupe Le Monde. À terme, cette initiative pourrait offrir une alternative aux plateformes sociales pour l'allocation des budgets de branding vidéo".
Quelques mois après le partenariat annoncé fin 2024 avec la start-up française Implcit, cette alliance de M Publicité avec SeenThis, expert en technologie de streaming publicitaire, illustre les ambitions de la régie du groupe Le Monde pour 2025, en particulier dans la vidéo. "En 2025, M Publicité met le cap sur la vidéo verticale : l'acquisition du format Storyline marque une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie digitale", explique ainsi Martin Clamart, le Directeur Délégué Digital de la régie.
À LIRE AUSSI : Le Monde va croiser ses données avec celles de Mediamétrie pour améliorer ses ciblages publicitaires
À noter : le partenariat met également l'accent sur la mesurabilité des performances. Les annonceurs pourront comparer directement l'efficacité de leurs campagnes sur les supports du groupe Le Monde avec celles déployées sur les réseaux sociaux.