Ces solutions, baptisées "Shop with Max" et "Moments", ont été développées en partenariat avec l'adtech américaine KERV.ai. Elles visent à transformer l'expérience publicitaire sur la plateforme de streaming, en permettant aux téléspectateurs de Max d'acheter des produits directement inspirés par les contenus qu'ils regardent.
"Shop with Max" se présente comme un ensemble de formats publicitaires utilisant l'intelligence artificielle pour identifier des objets apparaissant dans les séries et films. Le système fonctionne via un code QR qui permet aux téléspectateurs d'accéder à une sélection de 12 à 20 produits similaires sur leur smartphone, sans interrompre leur visionnage. Cette technologie couvre déjà 90% du catalogue de Max, aussi bien dans les séries que dans les films.
"Nous voyons une opportunité d'élargir la façon dont nous rendons les publicités plus pertinentes pour notre consommateur, en particulier dans le streaming", explique Ryan Gould, le responsable de la publicité avancée et des ventes publicitaires numériques chez Warner Bros. Discovery.
Le second format, "Moments", permet quant à lui aux annonceurs de s'associer à des moments thématiques précis dans les contenus. L'outil, qui s'appuie également sur l'intelligence artificielle développée par Kerv, identifie 40 thèmes différents comme la cuisine, l'immobilier, le gaming ou encore les sciences. Cette technologie analyse les indices audio et visuels pour déterminer les contextes les plus pertinents pour les marques.
Wayfair, un géant américain du commerce en ligne, est le premier annonceur à utiliser ces nouveaux formats publicitaires. "Ces nouvelles solutions sur Max permettront aux téléspectateurs de découvrir et d'acheter facilement des articles pour leur maison, inspirés par le contenu qu'ils regardent", souligne ainsi Kara O'Brien, responsable du marketing de la marque chez Wayfair.
Comme le fait remarquer NPA Conseil, il ne s'agit pas là de la première initiative d'une plateforme sur ce sujet, puisque "avant l’été, Prime Video a présenté trois formats de shoppable ads qui seront déployés en 2025. Au-delà, Disney, Paramount ou encore NBCUniversal (pour Peacock) sont tous également engagés dans des expérimentations et/ou le déploiement de formats interactifs."