Business
Plus de temps passé devant le streaming que la télévision linéaire : Quelles sont les nouvelles habitudes des téléspectateurs équipés de Smart TV ?
Publié le 6 mars 2025 à 20:20
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Samsung a analysé les comportements des utilisateurs de ses téléviseurs connectés : de quoi obtenir un aperçu des nouvelles habitudes de consommation des téléspectateurs alors que la CTV et la SVOD s'imposent aux côtés des usages plus classiques de la TV linéaire.
Une étude réalisée par Ipsos pour Médias en Seine montre que les Français dépensent en moyenne 26 euros chaque mois pour leurs abonnements à des contenus numériques © Abaca
La suite après la publicité

Dans son étude "Anatomy of a Streamer" mise à jour fin 2024, Samsung Ads s'est penchée sur des données collectées dans cinq pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne), où Samsung compte plus de 41 millions de téléviseurs connectés. 

55% du temps est passé devant du streaming

Sur ce panel européen, 55% du temps passé devant ces téléviseurs est consacré au streaming, contre 45% pour la télévision linéaire traditionnelle, tandis qu'environ un quart des foyers équipés de téléviseurs Samsung Smart TV regardent exclusivement du contenu en streaming, sans aucune consommation linéaire. L'étude en dit également un peu plus sur les comportements de navigation au sein de l'écosystème CTV : 95% des utilisateurs répartissent leur temps entre différentes applications, avec une moyenne de 4 applications utilisées par mois. 

L'utilisateur moyen effectue 8 sessions de streaming par semaine, chacune durant environ 118 minutes. Fait notable : 91% des adeptes du streaming consomment des services gratuits financés par la publicité : les plateformes AVOD (vidéo à la demande financée par la publicité) et FAST (chaînes gratuites financées par la publicité).

La suite après la publicité
Etude Anatomy of a Streamer © Samsung Ads
La consommation évolue tout au long de la journée

Comme pour la télévision linéaire, les usages évoluent aussi en fonction des moments de la journée et de la semaine : les services de SVOD (Netflix, Disney+, Amazon Prime...) dominent les heures de grande écoute (18h-21h) et représentent 55% des sessions en soirée. 

Les plateformes de streaming gratuit, quant à elles, sont plutôt consommées en journée : les services AVOD et les chaînes FAST captent 53% des sessions matinales et connaissent leur pic de visionnage entre 16h et 18h. En outre, le week-end permet aux services de SVOD de connaître un pic d'audience, avec des usages qui augmentent de 26% par rapport aux autres jours de la semaine.

Mots clés
Business SVOD Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news