Cocorico pour le cinéma français ! Avec trois films dans le Top 5, et même deux productions sur le podium, le septième art "made in Hexagone" a fait un carton dans les salles, porté par des projets originaux et rassembleurs. Les superproductions américaines complètent le box-office. Puremédias vous propose de découvrir les dix fictions les plus vues au cinéma en France en 2024, chiffres à l'appui.
C'est le phénomène ciné de l'année ! En se mettant en scène avec une troupe de comédiens en situation de handicap, Artus a réussi son pari, celui de faire rire et d'émouvoir sur ce sujet, tout en alertant sur les discriminations dont ils souffrent au quotidien. Avec près de 11 millions d'entrées, et malgré un budget riquiqui, la comédie touchante de l'humoriste est devenue le dixième plus gros succès de l’histoire du cinéma français, restant à l'affiche de mai à novembre. Il fallait remonter dix ans en arrière et la sortie de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" pour trouver trace d'une fiction hexagonale sur la première marche du podium.
Le deuxième plus gros succès de l’année en France a été réalisé avec des moyens autrement plus conséquents. Adaptation du chef-d'œuvre d’Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo", réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, a rassemblé plus de neuf millions de spectateurs dans les salles obscures, fascinés par le souffle épique du récit et la prestation de Pierre Niney en Edmond Dantès. Un score qui en fait le quatorzième film français le plus vu de tous les temps et qui a même relancé les ventes d’un roman pourtant vieux de deux siècles.
Carton annoncé, le long-métrage produit par Pixar et Disney a largement dépassé le premier volet de la saga, qui avait déjà séduit plus de 4 millions de spectateurs en France, rapporté 850 millions de dollars et remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Dans ce second volet, Riley, désormais adolescente, a dû faire face à de nouvelles émotions, mais a continué de faire chavirer le coeur de 8,4 millions d'éternels enfants. La suite du chef-d'œuvre du studio est même entrée dans l’histoire en devenant le film d’animation le plus lucratif de tous les temps avec pas moins de 1,46 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Les nouvelles aventures de la princesse hawaïenne ont surfé sur le succès du premier volet avec près de 6 millions curieux en seulement quatre semaines d’exploitation. Des chiffres supérieurs au premier volet, et qui permettent à Disney de redorer son blason (et de renflouer ses comptes) après les échecs de ses précédents films d'animation ("Wish", "Raya et le dernier dragon"). Quant à la jeune héroïne rebelle, elle est en passe de devenir l'un des personnages préférés des enfants pour son courage et sa volonté de sauver les siens.
Une troisième réalisation synonyme de coup d'éclat. Avec "L'amour ouf", Gilles Lellouche a poussé la nouvelle génération à se déplacer jusqu'au cinéma pour vibrer au rythme de cette histoire d’amour portée par deux stars du cinéma actuel : Adèle Exarchopoulos et François Civil. Les 15-24 ans ont représenté 29% des 4,7 millions de spectateurs d'un film qui a généré un engouement inédit sur TikTok. Beaucoup se sont laissés emportés dans ce tourbillon passionné jouant sur plusieurs tableaux (thriller, romance, comédie, comédie musicale).
Le reste du Top 10 est complété par des suites ou déclinaisons de franchises hollywoodiennes bien connues. L'infâme Gru et les Minions de "Moi, moche et méchant" ont confirmé leur statut de valeur sûre avec 4,5 millions d'entrées, Timothée Chalamet et Zendaya ont accru leur popularité avec la deuxième partie de "Dune" (4,1 millions de spectateurs) alors que Marvel a eu du flair en associant dans "Deadpool & Wolverine" le sale gosse de son écurie de super-héros à son mutant griffé (3,7 millions d'entrées). Retours en demi-teinte dans l'arène pour Ridley Scott avec le spectaculaire "Gladiator 2" (2,7 millions d'entrées) mais aussi pour le reboot de "La planète des singes" qui établit son moins bon score (2,5 millions d'entrées) depuis la relance de la franchise en 2001.
- "Un P’tit truc en plus" : 10 804 523 entrées en salles.
- "Le Comte de Monte-Cristo" : 9 345 566 entrées.
- "Vice-versa 2" : 8 427 652 entrées.
- "Vaiana 2" : 5 976 317 entrées.
- "L’amour ouf" : 4 705 581 entrées.
- "Moi, moche et méchant 4" : 4 469 132 entrées.
- "Dune – deuxième partie" : 4 109 034 entrées.
- "Deadpool & Wolverine" : 3 716 702 entrées.
- "Gladiator II" : 2 680 142 entrées.
- "La planète des singes – Le nouveau royaume" : 2 487 931 entrées.