"Face aux profondes mutations du marché vidéo, nous avons l'objectif de révolutionner la manière de monétiser la TV !" annonçait récemment à Puremédias Sylvia Tassan-Toffola, la Directrice Générale de TF1 Pub. La régie de la "une" en offre aujourd'hui une nouvelle illustration avec le lancement d'eTVS, un nouvel outil intégré à "La Box", la plateforme qui permettait déjà aux entreprises d'accéder en autonomie à différents espaces publicitaires commercialisés par le groupe TF1 (chaînes TV, replay, sites web, radios...), à partir de 5000 euros de budget.
Pour faire simple, eTVS permet aux annonceurs et aux agences de construire des campagnes publicitaires en TV segmentée en toute autonomie. L'outil propose en effet plusieurs fonctionnalités clés pour faciliter la tâche des clients de la régie : une interface en self-service permettant aux agences et annonceurs de gagner en autonomie, une carte dynamique pour visualiser les zones de diffusion et des options de ciblage avancées (géolocalisation, critères socio-démographiques, types de foyers), ainsi qu'un suivi en temps réel des performances et du volume d'impressions grâce à des inventaires connectés en temps réel.
Pour rappel, la publicité segmentée ou adressée consiste à diffuser, lors des écrans publicitaires des chaînes de télévision linéaires, des spots publicitaires différents et ciblés selon les foyers. Grâce aux box des opérateurs télécoms partenaires, les annonceurs peuvent ainsi remplacer un spot publicitaire national par une publicité adaptée au profil du foyer, à sa localisation géographique, à ses intentions d'achat ou à ses centres d'intérêt. Cette technologie, autorisée en France depuis 2020, permet notamment aux annonceurs locaux ou aux marques nationales souhaitant communiquer de manière plus ciblée d'accéder au média télévision avec plus de granularité.
Quatre ans après son lancement, la régie du groupe TF1 indique que la TV segmentée concerne désormais 7,9 millions de foyers en France - soit un potentiel de 17,4 millions de profils adressables -, ce qui "offre aujourd’hui un très large bassin d’audience tout en permettant de cibler précisément les consommateurs en fonction de critères géolocalisés et socio-démographiques".
D'après les projections de l’af2M et du SNPTV, qui ont publié conjointement en septembre dernier un bilan du 1er semestre 2024 sur la Publicité TV segmentée, le nombre de box adressables pourrait même dépasser les 10 millions d’ici à 2025. La croissance forte en 2024 du parc de téléviseurs concernés (+37% sur les six premiers mois de 2024) s'explique essentiellement par l'arrivée de Free sur le marché.
A noter : cette nouvelle solution s'inscrit dans une stratégie plus large d'enrichissement des capacités de ciblage de TF1 PUB. La régie propose désormais plus de 500 segments activables en TV segmentée, dont 350 segments "data retail", grâce notamment à ses nouveaux partenariats stratégiques annoncés depuis la rentrée avec Sirdata et Unlimitail, la régie exclusive de Carrefour.
À l'occasion de la présentation des CGV 2025 du groupe, Sylvia Tassan-Toffola a également annoncé la construction, pour 2027, d'une plateforme qui permettra aux annonceurs et aux agences d'acheter en self-service "tout ou partie" de l'offre publicitaire linéaire du prime time sur TF1, "avec une mécanique de pricing qui sera dynamique, en fonction du rapport offre-demande".