Business
"Une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire" : Comment Les Échos - Le Parisien Médias utilise l'IA générative
Publié le 19 novembre 2024 à 08:55
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
La régie publicitaire du groupe Les Échos-Le Parisien (Les Échos, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Investir, Boursier.com, Mieux Vivre Votre Argent, Connaissance des Arts, Historia et Radio Classique) vient d'annoncer le lancement de SONAR.AI, sa propre solution de ciblage publicitaire s'appuyant sur les capacités de l'intelligence artificielle générative. Concrètement, cette technologie innovante va permettre d'optimiser la diffusion des campagnes publicitaires en analysant en temps réel le contexte éditorial.
Logo Les Echos Le Parisien Médias Logo Les Echos Le Parisien Médias© Les Echos - Le Parisien Médias
La suite après la publicité

SonarAI permet en effet d'analyser en temps réel le sens, la tonalité et les subtilités de langage (doubles sens, homonymes, interprétations...) des articles autour desquels les campagnes publicitaires peuvent être diffusées. Cette nouvelle solution propriétaire analyse déjà chaque jour plus de 1000 contenus produits par les rédactions du groupe Les Échos-Le Parisien, afin de classer chaque contenu en fonction de son contexte, de requêtes et de métadonnées (URL, tags, mots-clés...).

50 millions de profils et 2000 ciblages

Le but : "identifier les contextes les plus pertinents pour chaque campagne publicitaire", comme l'explique la régie, qui indique au passage pouvoir s'appuyer sur un écosystème de données first-party riche de 50 millions de profils et plus de 2000 ciblages ad hoc. Un script développé par les data scientists du groupe détermine ainsi automatiquement les espaces de diffusion les plus propices pour chaque annonceur, en tenant compte des catégories IAB et des requêtes spécifiques des marques. En fonction de leurs secteurs d'activité et de leurs politiques internes, il est fréquent que celles-ci ne souhaitent pas être associées à certains types de contenus ou d'information.

"SONAR.AI est une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire", souligne Nicolas Danard, Directeur Général Adjoint en charge de la Monétisation et du Digital des Echos Le Parisien Médias. "En tirant profit de l'IA générative, nous excluons automatiquement les contenus inopportuns, là où les outils d'adverification nécessitent une exclusion à la main. Jamais le pilotage des cadres de diffusion n’avait atteint ce niveau de précision en temps réel", précise-t-il. De quoi faire gagner du temps aux équipes, tout en limitant le risque d'erreur.

La suite après la publicité
Concilier attentes du marché et enjeux de monétisation

"Cela nous permet de réconcilier les attentes du marché (brand safety et suitability, personnalisation, transparence) avec les enjeux de monétisation des éditeurs" ajoute Nicolas Danard. D'ores et déjà, dans les premiers tests, la solution a permis d'augmenter jusqu'à 8% le volume d'inventaires monétisables sur les contenus d'actualité.

Pour rappel, Les Echos Le Parisien Médias, qui commercialise notamment les marques Les Echos, Le Parisien-Aujourd'hui en France, Investir et Radio Classique, touche plus d'un Français sur deux, soit près de 23 millions de lecteurs chaque mois, selon les chiffres ACPM OneNext Global 2024.

Mots clés
Business Presse Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news