Business
Avec "Lumière", la presse locale se dote d'un pôle de création de contenus pour les marques
Publié le 30 mars 2025 à 18:08
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
366, la régie publicitaire de la Presse Quotidienne Régionale (PQR), vient d'annoncer la création de "Lumière", sa nouvelle structure dédiée à la création de contenus. Une initiative qui vise à renforcer l'offre de la régie dans la vidéo, en s'appuyant sur la puissance du maillage territorial de la presse régionale.
366, la régie de la Presse Quotidienne Régionale lance "Lumière", son pôle "brand content". 366, la régie de la Presse Quotidienne Régionale lance "Lumière", son pôle "brand content".© 366
La suite après la publicité

Dirigé par Adèle Tanguy, ancienne directrice générale adjointe du groupe Nice-Matin, ce pôle s'appuie sur l'ensemble de l'écosystème de 366 : 55 quotidiens locaux et leurs déclinaisons digitales, le magazine Diverto (distribué avec plus de 200 magazines régionaux), 16 chaînes de télévision locales, ainsi que 20 Minutes, dont 366 assure la régie publicitaire depuis septembre 2024.

Ce maillage territorial dense est aussi incarné par un large réseau de créateurs : "Lumière" indique fédérer 250 créateurs de contenus capables de produire du son, de la vidéo, de la photo et des récits dans chaque département français, ainsi que 5 000 micro-influenceurs locaux. En outre, le pôle pourra aussi mobiliser les capacités événementielles des régies locales de la PQR.

À LIRE AUSSI : "Diverto" : 2 ans après son lancement, le premier magazine de France accélère sur le numérique et s'apprête à dégainer son application au printemps

La suite après la publicité
© 366
Un format star : la vidéo verticale

Pour son lancement, "Lumière" propose trois offres distinctes, qui font la part belle aux vidéos verticales. "Social Stories", un feed de vidéos verticales d'information adapté aux usages quotidiens des Français, associé à du brand content intégré aux réseaux sociaux des médias partenaires, représentant une audience cumulée de 30 millions d'internautes ; "Business Stories", une offre dédiée aux entreprises souhaitant toucher les décideurs économiques locaux ; et "Real Voices", une offre produite par Diverto, pour créer un dialogue entre des auteurs de fiction et des acteurs de la société comme les mutuelles, assurances ou services publics, autour de thématiques sensibles telles que la santé mentale ou l'inclusion.

Pour piloter ce nouveau pôle, Adèle Tanguy s'appuie sur une équipe de 13 personnes, dont quatre managers : Constance Bodel (commercial), Agathe Callens (innovation et relation éditeurs), Emilie Largouët (production) et Olivier Piquemal-Pastre (développement).

Les ambitions affichées : générer une croissance du chiffre d'affaires de 40% dès 2025 par rapport à 2024, ainsi que l'objectif de multiplier par 3,5 le chiffre d'affaires initial d'ici 2029.

Mots clés
Business Presse Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news