Le Pôle TV de L'Équipe a un nouveau Directeur Général. Après l'éviction surprise de Jérôme Saporito cet été, le groupe annonce dans un communiqué envoyé aux rédactions ce mercredi 16 octobre 2024 la nomination de Vincent Broussard au poste de Directeur Général du Pôle TV à compter du 28 octobre 2024. "Rattaché à Rolf Heinz, Directeur Général du groupe, il sera membre du Comité Exécutif. Vincent Broussard pilotera la stratégie du Pôle TV et participera à la réflexion stratégique globale du Groupe L'Équipe. Il sera notamment chargé d'impulser une nouvelle étape pour la chaine L'Équipe et de renforcer ses audiences tout en développant et structurant, plus globalement, notre bouquet de chaînes : la chaine L'Équipe et les chaînes digitales L'Équipe live et L'Équipe live foot", peut-on lire. Autre mission : accélérer le développement de l'activité 'production' du Groupe à travers la filiale 21 Production afin d'en faire un véritable relais de croissance des activités traditionnelles du groupe.
"L'Équipe entre dans une nouvelle étape qui sera placée sous le signe d'un très fort développement dans lequel le pôle TV jouera un rôle majeur. Je me réjouis de l'arrivée de Vincent Broussard, professionnel expérimenté et apprécié qui saura impulser une dynamique d'innovation pour nos activités audiovisuelles et contribuer à la croissance de notre Groupe", s'est félicité Rolf Heinz, Directeur Général du Groupe L'Équipe. "C'est une chance de rejoindre le groupe Amaury qui a un lien si fort avec les Français, et une telle histoire. Je me réjouis à l'idée de travailler aux côtés de Rolf Heinz et de rejoindre les équipes qui œuvrent depuis des années à la production et à l'édition des chaines du groupe. J'aborde cette nouvelle étape de ma carrière avec humilité, détermination et enthousiasme", a indiqué le principal intéressé.
Cette nomination intervient après des semaines d'incertitudes. Le 10 septembre dernier, "Le Figaro" annonçait que Jérôme Saporito, qui avait pourtant "largement contribué à dynamiser l’activité TV du groupe" depuis 2019 avait été "brutalement écarté" du poste. "Personne ne sait ce qu’il se passe, nous n’avons plus de nouvelles et les rumeurs vont bon train", avait constaté un salarié de la chaîne L'Équipe auprès de nos confrères avant d'ajouter avec stupeur : " Nous allions redémarrer une rentrée classique et du jour au lendemain, Jérôme Saporito n’est plus réapparu dans les locaux". Contacté, le groupe L’Équipe n'avait alors pas souhaité commenter l'affaire. Voici le pôle TV avec un nouveau patron à sa tête.
À 56 ans, Vincent Broussard a un CV bien rempli derrière lui. Le dirigeant français a démarré sa carrière au service communication du Groupe M6 en 1989. Il a ensuite travaillé au sein du Groupe Canal + à la direction des antennes de Canal + Horizons et Canal Jimmy avant de revenir dans le Groupe M6 en 1993 en tant qu'Adjoint au Directeur de l'Antenne M6. Il participe ensuite à la création de Téva, Série Club, W9, puis est nommé directeur général adjoint de M6 thématiques. Il participe alors à l'intégration de Paris Première au sein du groupe M6 et au lancement de la TNT avec W9. En 2006 il devient directeur général de TF6 et Série Club, chaines co-détenues par les groupes TF1 et M6. En janvier 2011, il occupe le poste de directeur de l'antenne et des programmes de France 4 et directeur des acquisitions du Groupe France Télévisions. En octobre 2014, il est nommé DGA en charge des programmes, de la programmation et des antennes du Groupe TF1 pour les 2 chaînes de la TNT : TMC et NT1, puis rejoint le groupe NRJ en tant que Directeur Général du pôle TV. Depuis 2017, Vincent Broussard s'engage dans le consulting et le conseil, dans un premier temps en prenant le poste de directeur général de la filiale ivoirienne du groupe M6 "Life TV", dans un deuxième temps au sein d'entreprises telles que : Fremantle Média France, RTL Group ou encore Public Sénat.