Une annonce importante pour Miss France 2024. Ce week-end, Ève Gilles a voulu révéler dans une vidéo pour Konbini et dans une interview pour le quotidien “Le Parisien” qu’elle souffre depuis son enfance d’une maladie très rare, la dyskinésie paroxystique.
Durant cet entretien, le journaliste Yves Jaeglé a demandé à la jeune femme de 21 ans, originaire de Quaëdypre dans le Nord : “Quand votre maladie s’est-elle déclarée ?”. Cette dernière a alors répondu : “A 8 ans, j’ai commencé à ressentir que je ne contrôlais pas certains de mes mouvements. La première fois c’était à un entraînement de basket, sur un sprint. J’avais dit à mes parents que je pensais avoir un tic car je ne pouvais pas contrôler le mouvement... On a commencé à se poser des questions”.
Celle qui va rendre sa couronne en décembre prochain lors de l’élection de Miss France 2025, animée par Jean-Pierre Foucault, a ajouté : “En grandissant, j’ai fait de plus en plus de crises, du milieu du CM2 à l’arrivée en 6e. C’est devenu constant, quelque chose à intégrer et à gérer dans mon quotidien. Assise, on me disait de me lever, et si je ne m’y préparais pas cinq minutes avant j’avais une crise. Je ne pouvais plus faire de geste spontané sans crise”. Puis, elle n’a pas manqué d’expliquer ce qu’elle appelle une crise : “Ces mouvements incontrôlables des jambes qui se dérobent, des bras, des yeux. Dans ma famille, on appelait ça un ‘bug’, mes ‘bugs’”.
Au cours de la même interview, notre confrère a cherché à savoir si cette fragilité avait fait hésiter Ève Gilles au moment de préparer les concours de Miss l’an passé. Elle a précisé : “C’était à un moment de ma vie où je ne faisais plus du tout de crises et j’en ai parlé seulement à titre informatif lors du concours local, sans l’ébruiter. Je voulais que ce soit mon jardin secret. Cette maladie m’avait définie pendant des années, je faisais tout en fonction d’elle, et j’avais envie de vivre juste pour moi… Mais trois ou quatre jours avant Miss France, c’est revenu pendant une répétition. C’est de ma faute, je n’avais pas pris mon médicament alors que je le sentais venir. Ça peut être lié au stress, à l’excitation, à la fatigue, mais aussi à rien du tout”.
A lire aussi : Ève Gilles dans "Fort Boyard" sur France 2 : Elle révèle les précieux conseils que lui a donné Natasha St-Pier
Enfin, Miss France 2024 a affirmé que l’annonce qu’elle a souhaité faire aujourd’hui auprès de “Konbini” et du “Parisien” lui fait un peu peur. “Le regard que l’autre peut porter sur moi à ce moment-là m’effraie plus que la maladie. Pas la moquerie, mais je n’ai pas envie que les gens aient pitié, qu’ils adaptent leur comportement. J’ai toujours eu de la bienveillance autour de moi. La peur de parler de ces maladies invisibles, c’est la peur de faire peur. Mais ça me fait du bien d’en parler”, a-t-elle confié.