

L'innovation - nommée "L-Shape" - a été développée en partenariat avec la startup française Olyzon, spécialiste de la publicité dans l'environnement CTV, c'est-à-dire sur les télévisions connectées (téléviseurs connectés, box des opérateurs internet, etc.). Elle peut être aperçue dans un premier temps sur les antennes de BFM2, la plateforme digitale de BFMTV, lancée en septembre 2024.
Mais en quoi cette innovation publicitaire consiste-t-elle exactement ? Tout simplement à partager l’écran TV entre le contenu éditorial et la publicité, avec un espace publicitaire en forme de L encadrant le flux TV. Un moyen de capter l'attention des téléspectateurs sans interrompre le contenu vidéo, grâce au "split-screen".
Le constructeur automobile Audi a été la première marque en France à expérimenter ce format fin 2024 pour le lancement de son modèle Q6 e-tron. La campagne, orchestrée avec l'agence Remind PHD, a permis de démontrer le potentiel créatif du "L-Shape", avec un dispositif en deux temps : un teaser incluant un compte à rebours, suivi d'une publicité complète diffusée 10 minutes plus tard – le timing faisant écho au temps de charge du véhicule électrique. A l'étranger, le format a notamment été aperçu chez la BBC, avec une campagne pour Land Rover.

En France, ces nouveaux formats sont à la fois commercialisés par les équipes commerciales de la régie RMC BFM ADS et par celles d’Olyzon, dans le cadre d'un partenariat technologique. "Ils sont accessibles sur la majorité des environnements de distribution CTV et OTT de BFM2, et seront déployés progressivement sur d’autres supports et d’autres chaînes", rapporte le site spécialisé CBNews.
À LIRE AUSSI : "On va assumer d'avoir des choses très différentes" : À quoi va rassembler BFM2, la plateforme 100% digitale de BFMTV
