Il sort le chéquier. Dans un communiqué ce samedi 23 septembre, relayé par BFMTV, la société de Xavier Niel, NJJ Presse, fait savoir qu'elle récupérait l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky, l'entrepreneur milliardaire, dans le quotidien "Le Monde". L'homme d'affaires tchèque détient le groupe médias CMI (Czech Media Invest) dont font partie "Elle", "Télé 7 Jours", "Marianne", "Ici Paris" et "Franc-Tireur".
"L'entièreté des parts détenues depuis 2019 par la société de monsieur Daniel Kretinsky dans la société Le Nouveau Monde a été acquise par NJJ Presse (...) avec l'engagement irrévocable de NJJ Presse de transférer ces parts, conjointement avec les parts déjà détenues directement, au Fond pour l'indépendance de la presse", est-il écrit dans le communiqué de presse de NJJ Presse.
Selon le "Financial Times", la transaction s'élèverait à près de 50 millions d'euros entre Xavier Niel et Daniel Kretinsky.
Récemment, Daniel Kretinsky avait fait savoir qu'il souhaitait se séparer du magazine "Public". Il est notamment entré en "négociation exclusive" avec le groupe Heroes Media ("VSD"). Créé il y a trois ans par Philippe Abreu, ancien directeur général de "Turf éditions", François Tauriac, ancien éditeur de "TV Magazine" et Vincent Ham, ex-directeur délégué du groupe Ayache autour des thématiques "auto-moto" et "lifestyle masculin", Heroes Media s'est ouvert à de nouveaux horizons. Le groupe indépendant cible aujourd'hui "deux univers : Lifestyle/évasion/passion et Actualités/grand public".
En revanche, le Tchèque semble avoir les yeux rivés sur la maison d'édition Editis, que le groupe Bolloré doit céder dans le cadre de l'OPA de Vivendi sur Lagardère. Le 14 mars 2023, le groupe de Vincent Bolloré avait annoncé être en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour la cession de cet actif.