Et dix ans de plus ! Après des mois de tractations, d'auditions et petites phrases, le dossier "renouvellement des fréquences de TF1 et M6" est clos. Les deux chaînes sortantes et l'Arcom ont annoncées, jeudi 27 avril, avoir été renouvelées pour les dix prochaines années. Il s'agit de l'aboutissement de plusieurs semaines de discussion avec le régulateur, le tout en vue d'établir les conventions qui fixent ses quotas de musique, d'information, de diffusion d'oeuvres tricolores, etc.
Au sein de ces deux dossiers épais de 50 pages chacun, quelques petits changements à noter. Principalement, les diffuseurs ont bien inscrit dans la pierre les engagements pris auprès des représentants des filières de la production ou de la musique. La chaîne de Nicolas de Tavernost a, par exemple, fait le serment de diffuser en première ou seconde partie de soirée un minimum de 75 heures de fictions françaises ou "oeuvres audiovisuelles patrimoniales". Elle a également pérennisé ses rendez-vous d'information, le "12.45" et le "19.45".
Nicolas de Tavernost est justement celui qui a été le plus contraint de desserrer les cordons de sa bourse. Tandis que TF1 n'avait aucun vrai challenger pour récupérer le n°1 de la télécommande, la petite chaîne qui monte a dû croiser le fer avec le projet "SIX" de Xavier Niel. Le milliardaire et patron de Free avait présenté aux sages une feuille de route centrée sur les oeuvres patrimoniales, l'information et même le retour de "Plus belle la vie". Une proposition qui n'a visiblement pas surpassé la continuité proposée par M6.
Après des mois de "bataille de cour de récréation" sur Twitter - Xavier Niel a jeté la première pierre - un représentant de M6 a clos la guerre de communication. Après l'annonce de l'Arcom, Benjamin Boiron, le directeur de la communication du groupe M6 a posté sur Twitter un message visé. "10 ans de plus sur la TNT" accompagné d'une photo de Nicolas de Tavernost et Xavier Niel sous-titrée "revivre ensemble". La hache de guerre est enterrée.