Promesse tenue. Ce mardi 23 avril 2024, selon des propos rapportés par l'AFP, le groupe Le Monde annonce que le célèbre patron de Free Xavier Niel a finalisé la cession de la quasi-totalité de ses parts à un "Fonds pour l'indépendance de la presse".
"C'est une avancée historique obtenue grâce à l'engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l'indépendance capitalistique du groupe", a commenté le pôle indépendance du groupe, qui rassemble les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du "Monde", de "Télérama", de "Courrier international" et de "La Vie".
Cette opération fait suite aux promesses de Xavier Niel en septembre 2023 lorsque Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, a souhaité céder ses parts au sein du groupe Le Monde. Xavier Niel, par sa société NJJ Press, avait alors récupéré l'intégralité des parts du chef d'entreprise qui dirige le groupe CMI France, dont font partie notamment "Elle", "Télé 7 Jours" et "Franc-Tireur". Selon le "Financial Times" à l'époque, la transaction s'élèverait à près de 50 millions d'euros entre Xavier Niel et Daniel Kretinsky.
Dans un communiqué, NJJ Presse avait assuré : "L'entièreté des parts détenues depuis 2019 par la société de monsieur Daniel Kretinsky dans la société Le Nouveau Monde a été acquise par NJJ Presse (...) avec l'engagement irrévocable de NJJ Presse de transférer ces parts, conjointement avec les parts déjà détenues directement, au Fond pour l'indépendance de la presse".
Pus récemment, le groupe de Daniel Kretinsky a également annoncé sa volonté de se séparer du magazine "Marianne", dirigé par Natacha Polony. Le mars 16 avril 2024, Denis Olivennes, missionné par CMI France pour trouver un repreneur, avait confirmé cette volonté à l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" : "Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse". Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".