Biographie
- Naissance : 25 août 1967, Maisons-Alfort
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Xavier Niel est un dirigeant français. Il est né le 25 août 1967 à Créteil. Il devient un entrepreneur dès l'âge de 20 ans, lorsqu'il fonde après ses études une entreprise de services par minitel. Il débute alors sa carrière professionnelle en 1984 en créant principalement des services de minitel rose, ainsi que des peeps-shows et des sex-shops.
Il co-fonde ensuite en 1991, Iliad, un groupe de télécommunications, dont il est vice-président et actionnaire majoritaire (66,5 % du capital en 2008). En 1995, il anticipe le succès prochain du web et investit dans le premier fournisseur d'accès à Internet grand public en France - "Worldnet" - qu'il revend cinq ans plus tard pour 40 millions d'euros au groupe Neuf Cegetel.
Avec Iliad, il crée notamment 36 15 Annu. En 1999, il fonde Free un fournisseur d'accès à Internet et la Freebox, qui révolutionne le marché en créant l'offre triple play et le concept de box avec Rani Assaf, que reprendront ses concurrents. En 2006, Xavier Niel fait parler de lui dans la rubrique judiciaire puisqu'il est condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d'amende pour recel d'abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004 dans un peep-show dont il était actionnaire.
En 2010, il crée "Kima Ventures" et investit ensuite dans plusieurs "pure players" - des sites d'informations en ligne - comme Mediapart ou Bakchich ou encore le site musical Deezer. Cette année là, il s'associe également à Pierre Bergé et Mathieu Pigasse pour racheter le quotidien Le Monde.
Le 10 janvier 2012, il présente la première offre de Free sur le marché de la téléphonie mobile, qui casse les prix et inquiète la concurrence. L'annonce fait couler beaucoup d'encre et certains jugent l'offre de Free comme "révolutionnaire".