Mercredi soir, l'Arcom a annoncé avoir préféré les projets de TF1 et M6 pour occuper les canaux n°1 et n°6 de la TNT. Xavier Niel , porteur du projet "SIX" à travers sa holdning NJJ 5523 a vu ses espoirs de doubler Nicolas de Tavernost s'évaporer, après avoir déjà échoué deux fois à acquérir "la petite chaîne qui monte". Une fois cette décision rendue par le régulateur, une petite guéguerre initiée sur les réseaux sociaux a pris fin.
Les hostilités avaient été ouvertes par le patron de Free fin janvier. Une fois son dossier jugé admissible, le milliardaire s'était rué sur Twitter pour narguer M6. Dans un tweet, il affichait une capture d'écran de Jean François Piège, qui, dans un épisode de "Top Chef" datant de 2016 vantait un candidat nommé Xavier. "Xavier, c'est le candidat parfait. Tout ce qu'il fait est précis, pesé, réfléchi". "Si c'est M6 qui le dit...", avait nargué le milliardaire, sans se gêner d'utiliser un programme phare de son adversaire.
Pendant son audition, le trublion n'a pas gardé son ton narquois. Il paraissait même anxieux au moment de son apparition face au Sages. Une preuve qu'il ne jouait pas à domicile. Mais une fois la décision de l'Arcom rendue, il a repris ses bonnes habitudes, commentant seulement la décision grâce à une image humoristique. Un message très court : "La fréquence de M6 :" accompagné de l'image d'un (ou une) adolescent en pleurs et d'un commentaire "comment te récupérer putain ?! JAMAIS je pourrais la récupérer". Il n'en dira pas plus.
Mais Xavier Niel n'a pas le monopole du "meme". Dans les rangs de M6, ils ont profité de leur victoire pour narguer leur adversaire d'un jour. C'est par exemple le cas de Benjamin Boiron, le directeur de la communication du groupe M6.
A LIRE AUSSI : "Audiences : Bilan décevant pour les 20 ans de 'Nouvelle star' sur M6"
Dans son message partagé dans la foulée de la décision sur Twitter, une photo de Denis Brogniart dans "Koh-Lanta", annonçant l'élimination de "Xavier". Un cadre de M6 qui tape sur Xavier Niel avec un show vedette de "TF1"... Une alliance de circonstances inattendue.
Jérémy Guyot, un autre cadre du groupe M6 a lui aussi commenté la décision. Ou plutôt choisi de ne pas s'épancher. "Pas de commentaire", a-t-il lancé, avec un gif de victoire issu du film "Rocky".
Nicolas de Tavernost, qui est avait entamé le duel avec Xavier Niel ne s'est, lui, pas exprimé publiquement. Il s'est contenté de rédiger un email à l'intention des collaborateurs de M6. Dans celui-ci, il prend note de la décision de l'Arcom et s'en réjouit. "Votre travail à tous depuis bientôt 36 ans est ainsi reconnu", a-t-il sobrement rédigé. Sur le dossier fréquences, tout n'est pas encore terminé. TF1 et M6 doivent désormais définir une convention avec l'Arcom. Niel, lui, envisagerait un recours devant le Conseil d'État.