Clin d'oeil. Il crée la surprise et nargue son concurrent. Hier soir, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié la liste des trois prétendantes lors d'un appel à candidatures pour deux fréquences, les canaux 1 et 6. Si TF1 et M6 étaient attendus, Xavier Niel a fait savoir qu'il voulait récupérer la fréquence de la Six, avec sa holding personnelle NJJ. Et s'il n'a pas officiellement déclaré vouloir prendre le canal de M6, le nom de son projet le laisse fortement entendre : "SIX".
Sur Twitter lundi soir, Xavier Niel est allé encore plus loin, en trollant M6 avec un extrait de l'une de ses émissions phare, "Top Chef". Le patron de Free a récupéré un tweet datant du 25 avril 2016 dans lequel le chef Jean-François Piège vante les qualités d'un candidat, nommé... Xavier ! "Xavier, c'est le candidat parfait. Tout ce qu'il fait est précis, pesé, réfléchi", voit-on en sous-titre de l'un des jurés de "Top Chef". Et le dirigeant d'Iliad d'ajouter en commentaires : "Si c'est M6 qui le dit...".
Les auditions des trois candidats se dérouleront le 15 février : à 9h15 pour le projet de Xavier Niel, à 11h pour le groupe Bouygues en vue du renouvellement de la fréquence de TF1 et à 16h pour le groupe M6. L'audition, ouverte au public, sera retransmise sur le site de l'Arcom.