La chaîne M6 pourrait perdre le n°6 de votre télécommande. Comme TF1, la chaîne va perdre d'ici le 5 mai son autorisation de diffusion sur la TNT. Les deux entreprises ont demandé auprès de l'Arcom leur renouvellement. Mais un autre prétendant s'est manifesté lors d'un appel à candidature terminé ce 23 janvier, comme l'indique un communiqué de l'Autorité de régulation de la communication et du numérique.
C'est le perturbateur Xavier Niel qui s'intéresse aux créneaux. Il y a donc 3 candidats, pour deux fréquences. Comme plusieurs fuites dans la presse l'avaient laissé entendre, le milliardaire semble vouloir précisément mettre la main sur la fréquence n°6 grâce à sa holding personnelle NJJ. Le projet semble fou et a un nom : SIX. En moins de six mois, il lui faudrait construire de zéro toute une chaîne. De plus, cela impliquerait la signature d'un énorme chèque puisque la grille de M6 s'élève aux alentours de 500 millions d'euros, selon "Le Figaro", sans prendre en compte les animateurs ou la technique.
Le milliardaire déjà très impliqué dans le milieu des médias a tenté par deux fois de racheter tout le groupe M6. En mai 2021, il avait déposé une offre auprès de l'allemand Bertelsmann. Mais celui-ci a préféré marier M6 à TF1, sans que les noces n'aboutissent. Quelques mois plus tard, en septembre 2022, il est revenu à la charge, en s'alliant cette fois à Silvio Berlusconi - sans succès. Depuis, le groupe M6 a été retiré de la vente, Bertelsmann préférant attendre de voir l'évolution du marché.
Cette nouvelle occasion pourrait permettre au patron de Free de prendre sa revanche. Pour décider qui obtient le sésame, le droit de diffusion, le régulateur observe à présent les engagements des prétendants. Ainsi, pour assurer sa position, Nicolas de Tavernost se serait déjà engagé à commander plus de productions française. Or, l'un des plus gros producteur français, Mediawan, appartient en partie à Xavier Niel. Qu'il obtienne ou non la fréquence, le trublion est déjà gagnant.
Les auditions des trois candidats se dérouleront le 15 février : à 9h15 pour le projet de Xavier Niel, à 11h pour le groupe Bouygues en vue du renouvellement de la fréquence de TF1 et à 16h pour le groupe M6. L'audition, ouverte au public, sera retransmise sur le site de l'Arcom.