Menace sur la fréquence six. Selon plusieurs médias, dont "Le Figaro", "Les Echos" et "Le Monde", Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free et actionnaire du "Monde" et de la société Mediawan, aurait fait savoir son intention de déposer une candidature pour récupérer la fréquence de la chaîne M6 sur la TNT.
En effet, l'Arcom avait lancé un appel à candidatures pour le renouvellement des fréquences de TF1 et M6. Les prétendants avaient jusqu'à lundi 16 janvier, midi, pour indiquer la volonté de déposer un dossier. Ils auront ensuite jusqu'au lundi 23 janvier pour proposer une candidature complète afin de poursuivre les activités sur les canaux 1 et 6 après le 5 mai, date à laquelle s'arrêteront les autorisations pour TF1 et M6. Ces deux dernières devraient, sans surprise, demander à renouveler leurs fréquences. Mais Xavier Niel, par sa holding personnelle NJJ, tenterait également de mettre la main sur la fréquence de M6.
Est-ce faisable ? A priori, pour beaucoup d'observateurs, cela semble improbable. Le créateur de l'école 42 se retrouverait avec un énorme chantier en bâtissant à partir d'une feuille blanche une nouvelle chaîne de télévision. De plus, cela impliquerait la signature d'un énorme chèque puisque la grille de M6 s'élève aux alentours de 500 millions d'euros, selon "Le Figaro", sans prendre en compte les animateurs ou la technique.
Par rappel, à deux reprises, Xavier Niel avait tenté de racheter le groupe M6. D'abord, en mai 2021, le patron de Free avait déposé une offre auprès de Bertelsmann, qui avait préféré s'allier avec le groupe TF1. Après l'échec de ce mariage, fin septembre 2022, l'homme d'affaires s'était associé avec Silvio Berlusconi, pour proposer une nouvelle offre au rachat de la Six. Mais c'est un nouvel échec pour le tycoon des télécoms. Bertelsmann décide finalement de pas céder M6 et d'attendre éventuellement cinq nouvelles années pour remettre le groupe sur le marché.