L'anniversaire n'aura pas attiré grand monde. Les mercredis 15 et 22 février 2023, M6 fêtait en grande pompe les 20 ans de "Nouvelle star", son célèbre télé-crochet des années 2000. Pour l'occasion, Fremantle avait réuni le jury iconique du divertissement (Marianne James, André Manoukian, Manu Katché et Dove Attia) et avait convaincu une ribambelle de talents de revenir performer sur la scène du show. Pendant deux semaines, les téléspectateurs de M6 ont ainsi pu revivre les grands moments de la compétition musicale et reprendre des nouvelles d'anciens participants comme Amandine Bourgeois, Miss Dominique ouSteeve Estatof. Malheureusement pour M6, les deux émissions n'ont pas séduit beaucoup de nostalgiques.
Mercredi 15 février, le premier prime, présenté par Karine Le Marchand, se classait en troisième position des audiences de la soirée derrière une mini-série française sur France 2 ("L'Abîme") et la série américaine de TF1 ("The Resident"). L'émission portée notamment par Christophe Willem, Myriam Abel et Julien Doré rassemblait alors 1,99 million de téléspectateurs, soit 10,9% du public âgé de quatre ans. Consolation pour M6 : le divertissement était leader sur la cible commerciale avec 23,7% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Une première émission qui n'a pas convaincu les adeptes du télé-crochet de revenir en deuxième semaine. Mercredi 22 février, le deuxième et dernier prime des 20 ans de la "Nouvelle star" n'a attiré qu'1,62 million d'aficionados, soit 8,6% de part d'audience sur l'ensemble du public. Sur les FRDA-50, M6 était également en retrait en affichant 18,2% de part d'audience. "Nouvelle star" était alors battu par "The Resident" sur TF1 (23,5% des FRDA-50).
En moyenne, le retour de "Nouvelle star" sur M6 n'aura séduit qu'1,81 million de curieux, soit 9,8% du public et 21,0% des FRDA-50. De faibles performances qui devraient convaincre la chaîne privée de laisser le format dans ses cartons.
Chiffres Médiamétrie.