Les défenseurs de la langue de Molière entendus. France 2 dégaine, ce mardi 11 avril 2023, un nouveau numéro du "Big Show". Si le concept de l'émission, présentée par Jarry, reste le même - surprendre Jenifer et Marianne James, les invitées du soir, ainsi que les spectateurs du Théâtre Marigny - une modification a été apportée à la dénomination du programme, désormais intitulé "Le Big Show : L'émission où tout est possible". Toute ressemblance avec le nom d'une émission sulfureuse présentée par Jean-Marc Morandini sur TF1 dans les années 1990 serait évidemment purement fortuite.
Ce changement est consécutif à une intervention de l'Arcom auprès de France 2. Alerté au sujet du titre du programme exclusivement en anglais, le gendarme de l'audiovisuel a tapé sur les doigts de la chaîne du service public le 7 février dernier, "lui demandant fermement de veiller, à l'avenir, à ne pas recourir à des termes étrangers dans les titres de ses émissions".
L'Autorité a accompagné sa requête d'une piqure de rappel : "Les dispositions figurant à l'article 14 de la loi du 4 août 1994, rappelées dans la recommandation du 18 janvier 2005, prohibent l'emploi par les sociétés de l'audiovisuel public de titres d'émissions recourant à des termes étrangers lorsque ceux-ci ont fait l'objet d'un dépôt à titre de marque", a-t-elle écrit.
À LIRE AUSSI : "Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
Au-delà du "Big Show", la plupart des programmes, dont le titre est en anglais, sont accompagnés d'un sous-titre en français. Sur TF1, "The Voice" s'intitule ainsi plus exactement "The Voice, la plus belle voix" et "Visual Suspect" est sous-titré "Méfiez-vous des apparences !"...
En difficulté depuis son installation dans la grille de France 2 - "Le Big Show" n'a jamais dépassé le seuil des 2 millions de téléspectateurs - l'émission cousue main pour l'humoriste se heurte à une redoutable concurrence ce mardi. TF1 propose, en effet, un nouvel épisode de "Koh-Lanta : Le feu sacré", celui de la réunification, quand France 3 met à l'antenne un épisode d''Alex Hugo', dont la puissance de frappe n'est plus à démontrer, même en rediffusion.