"The Voice" est de retour. Ce samedi, TF1 donnera le coup d'envoi des auditions à l'aveugle de la douzième saison du télé-crochet qui a révélé Kendji Girac, Louane, Amir et tant d'autres. Comme chaque année depuis 2012, la compétition musicale produite par ITV Studios France squattera les samedis soirs de la chaîne privée pendant plusieurs mois. Comme chaque année, les téléspectateurs de la Une vibreront devant les prestations époustouflantes de talents anonymes venus tenter leur chance devant un jury de stars venu les auditionner à l'aveugle. L'occasion de faire un point sur tous les changements de cette nouvelle édition.
En février, TF1 a annoncé que le coup d'envoi de la saison 12 "The Voice" aura lieu le samedi 25 février 2023 à 21h10.
Ça bouge. Après deux saisons emmenées par Marc Lavoine, Florent Pagny, Amel Bent et Vianney, le quatuor de coach va connaître de gros changements. A commencer par l'arrivée d'un duo dans l'un des quatre fauteuils rouges. Pour la première fois dans l'histoire du télé-crochet en France, les rappeurs de BigFlo et Oli se partageront un fauteuil. Du pain béni pour la production. "C'est hyper intéressant de les voir bosser ensemble, reconnaît Matthieu Grelier, directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France. Ils ne sont pas tout le temps d'accord. Oli a une vraie sensibilité, Flo aussi mais il le cache derrière son humour qui fait de lui le coach le plus drôle qu'on a eu dans l'émission". "La matière que va nous donner ce dragon à deux têtes est un vrai bonheur en tant que producteur" ajoute Pascal Guix, directeur adjoint aux programmes en charge des divertissements chez ITV Studios France.
A lire aussi : "The Voice" : Pourquoi Florent Pagny et Marc Lavoine ne sont plus coachs ?
À leurs côtés, les fidèles de "The Voice" retrouveront Amel Bent et Vianney tandis que Zazie fera son grand retour après 5 ans d'absence (hors édition All-Stars). Lors de l'étape des "super cross battles" (voir ci-dessous), un super coach viendra épauler le public pour aiguiller son choix. Quant au taulier Florent Pagny, "il est dans notre coeur. On a des nouvelles très régulièrement. Il fait son chemin. On espère le revoir dans l'émission très bientôt, d'une manière ou d'une autre", a glissé Nikos Aliagas pendant la conférence de presse.
Volonté de la première chaîne et de la production, cette saison 12 sera "recentrée sur la chanson française". "On encourage les talents à revenir vers la langue où ils feront leur carrière, indique Matthieu Grelier. Notre volonté qui est partagée avec les talents, c'est d'aller vers la découverte de textes de la chanson française et parfois même de les revisiter différemment". Un changement qui ravit Zazie. "Le français c'est plus émouvant, plus dans l'interprétation que les chansons anglophones, ça oblige les talents à mettre du sens dans ce qu'il chante" nous a expliqué la chanteuse.
Pour "pimenter" l'émission, la production a instauré quelques petits changements qui risquent fort d'étonner les téléspectateurs. "On essaye de faire preuve de créativité avec des nouveautés tout en restant fidèle à nos fondamentaux qui sont la bienveillance, d'avoir des stars dans les fauteuils, des talents extraordinaires et rassembler les français devant la télévision" confie Matthieu Grelier. Cette saison, les coachs ont auditionné (à l'aveugle) 100 talents. Chaque équipe sera composée de 14 talents. "Retenez-bien cette phrase, elle ne va pas durer" a lancé, amusé, Pascal Guix, à la presse mi-janvier. Comme chaque année, les coachs ne devraient donc pas suivre cette règle du jeu.
Lors des auditions à l'aveugle, un "super-block" va rendre fou les coachs. "Désormais les coachs vont pouvoir se bloquer lors du débriefing", a indiqué Pascal Guix. Résultat : en plein plaidoyer pour convaincre les talents de rejoindre leur équipe, leur fauteuil va se re-retourner. "C'est une frustration ultime pour eux", a-t-il expliqué, se félicitant de cette "première mondiale" qui "attise la curiosité des autres producteurs de 'The Voice' dans le monde qui veulent absolument voir les images".
A lire aussi : "Mais c'est pas vrai..." : Vianney casse encore son fauteuil dans "The Voice"
Après les auditions à l'aveugle, TF1 enchaînera avec les fameuses battles. Cette année, elles seront totalement revisitées... pour les coachs. Plus éprouvantes aussi. "On a retravaillé les battles de façon substantielle. Visuellement, beaucoup de choses vont changer. Cette année, les coachs vont vivre cette étape en immersion. Un fauteuil sera placé juste à côté de la scène. Résultat : les coachs vont vivre leurs battles à côté de leurs talents. Émotionnellement c'était puissant. Les coachs ont ressenti les émotions de manières plus fortes ce qui a apporté une tension nouvelle à cette étape", a expliqué le directeur adjoint en charge des divertissements chez ITV Studios France.
Introduite en 2021, l'étape des "cross battles" sera de retour tout comme celle des "super cross battles". Mais nouveauté, a précisé Pascal Guix, "cette année, un super coach va venir aider les 201 spectateurs dans le public à faire leur choix" avant les grands shows en direct. Début février, lors du tournage de ce dernier prime avant la demi-finale en direct c'est Mika qui s'est assis dans le fauteuil du super coach. Un rôle très important, puisque son vote comptera pour 10 % contre 90 % pour celui du public. On a hâte !